Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Voile Scolaire : Les vainqueurs se jettent à l’eau !

Alors que plusieurs compétiteurs de la Semaine Olympique Française de Voile (SOF) sont passés au début du mois du réel à Hyères au virtuel pour participer à la SOF virtuelle sur le plan d’eau de Toulon Provence Méditerranée, les classes vainqueurs du challenge scolaire voile virtuelle Transat Jacques Vabre, ont fait le chemin inverse en passant du virtuel au réel !

Organisé en collaboration avec le Ministère de l'Education Nationale, l'USEP, l'UGSEL, l'UNSS, l'AEFE et la FFSU, le challenge scolaire voile virtuelle Transat Jacques Vabre avait connu un énorme succès en novembre dernier. A cette occasion, les classes de CM1-CM2 de l'Ecole de La Plagne, CE2 / CM1 de l'Ecole Joliot Curie à Tavaux, 6e du Collège Claude Debussy à Paris, 1ère Pro du Lycée Françoise Dolto à Fontanil-Cornillon, l’ENSIL-ENSCI à Limoges avaient remporté leur classement. Depuis, grâce au programme du « Virtuel au Réel » plusieurs classes et leurs enseignants ont découvert les plaisirs de la voile et de la glisse sur l’eau.

 

 « Nous avons lancé la dynamique de course virtuelle, en s’appuyant sur des grandes courses au large, il y a un peu plus de dix ans avec l’appui de Virtual Regatta. », rappelle Pierre Le Boucher, Vice-Président de la FFVoile en charge de l’action éducative. « Le but de cette opération, qui ne cesse de monter en puissance, est de permettre à tous les scolaires de découvrir notre univers dans le cadre de leur temps en classe et de participer à des courses à la voile virtuelles aux côtés de marins de renom. » Précise t’il.

 

« Nous mettons à disposition des enseignants plusieurs outils afin que le suivi de la course s’intègre parfaitement dans le programme scolaire quel que soit le niveau.  Avec un tel dispositif, nous développons l’acculturation à notre univers sur l’ensemble du territoire et les enfants, qui peuvent être également des universitaires, s’approprient la course, les marins et cela crée des envies de navigation » conclut Pierre Le Boucher.

 

C’est dans cet esprit de « conversion », que la FFVoile a lancé, il y a deux ans, le programme du « Virtuel au Réel ». Après le Vendée Globe, le constat a été réalisé que de nombreuses classes n’avaient jamais eu de contact avec un centre nautique. La Fédération a donc travaillé sur le sujet pour établir la connexion entre les enseignants et son réseau de clubs. C’est ainsi, que suite à l’occasion de la Transat Jacques Vabre Virtuelle, que quatre classes, vainqueurs dans leur catégorie ou choisies par les fédérations sportives scolaires partenaires, ont pu passer d’un projet virtuel à une navigation réelle au sein d’un club.  

 


En savoir plus :

 

Vidéos :

  • L’Ecole Primaire USEP Aristide Briand à la rencontre d’Alexia Barrier :

 https://www.youtube.com/watch?v=1EM0KSHi668

  • Les Scolaires de TPM à la découverte de l’univers voile :

https://youtu.be/c3yVPjy2FDo

 

Photos jointes :

  • UNSS : Lycée Larmack (Club d’Amiens Voile)
  • USEP : Ecole Jean Yves Cousteau (Club Bain de Bretagne)
  • Primaire : Ecole Joliot Curie (Club de Montagny les Beaune)