Article FFVoile.fr

Tour du Finistère : 500 marins et un sacré succès !

Pendant cinq jours, du 25 au 30 juillet dernier, le ‘Tourduf’ a été particulièrement animé. Dans un état d’esprit convivial salué par tous, les 92 bateaux en lice – soit plus de 500 marins - ont parcouru 190 milles entre Roscoff et Port-La-Forêt, une arrivée symbolique pour les 50 ans de ce port mythique de la course au large.

« On a pu renouer avec la convivialité ». Il y avait, dans les mots de Ronan Treussart, skipper du Half Tonner Halfajet Delta Voiles Bretagne, l’enthousiasme de participer à un événement aussi chaleureux que festif, où chaque étape était marquée par des animations qui resteront longtemps dans les mémoires. Le vainqueur du classement général et de la dernière étape, habitué du Tour du Finistère, ajoute : « j’aime l’état d’esprit de cette course, les soirées concerts et tout ce qui en fait son ADN. Lors des escales, on a été très bien reçu. »

 

« Une école de la course au large »

Devenu incontournable pour tous les passionnés de voile, le Tour du Finistère - soutenu par le Conseil départemental, co-organisé par l’agence Finistère 360 et le Comité départemental de voile - est ouvert aux bateaux de 7 à 16 mètres. Comme pour les autres éditions, les concurrents étaient distingués à la fois par catégorie (Osiris, IRC) ainsi que les équipages mixtes et féminins (les femmes représentaient 21% des participants). Au programme : 6 étapes, 6 jours de compétitions et 180 milles à parcourir. Ils étaient 92 bateaux sur la ligne de départ, soit près de 500 marins, un sacré succès puisque le nombre d’inscrits a augmenté de 27% par rapport à l’an dernier. Fidèle à sa réputation, le ‘Tourduf’ est aussi l’occasion de confronter autant les compétiteurs chevronnés que les plus jeunes. « Le Tour du Finistère à la voile, c’est un peu une école de la course au large, confie Gael Le Cléac’h, commissaire de course. Cette année, on a plusieurs jeunes équipages, ce sera intéressant de suivre cette dynamique. »

Après avoir quitté le port du Bloscon à Roscoff en baie de Morlaix, tous ont mis le cap vers l’Aber Wrac’h au cours d’une première étape disputée dans des conditions plutôt toniques.

Alors que la seconde étape, entre l’Aber Wrac’h et l’île de Molène, a été annulée faute de vent, les concurrents ont repris la mer entre Molène et Douarnenez et ont dû faire preuve d’audace pour progresser malgré un vent très léger. Ensuite, place à une nuit à bord, un passage au Raz de Sein et des conditions toujours aussi légères jusqu’au port de Loctudy. Le vainqueur de cette étape, Marc Le Formal (Jackals) se réjouissait « d’avoir mis le spi très tôt » et « d’être allé chercher le vent et d’avoir empanné au bon moment dans la bascule ».

 

À Port-La-Forêt pour célébrer 50 ans de passion

Tout s’est ensuite joué à l’issue de la dernière étape jusqu’à La Forêt-Fouesnant. Et c’est donc Half Tonner Halfajet Delta Voiles Bretagne qui remporte le classement général. « On était devant la flotte pour franchir le raz de Sein et on a réussi à passer juste avant que le vent perde en intensité. On a parfois manqué de vent mais nos régatiers ont fait de belles courses ! »

Comme un symbole, cette belle édition s’est donc achevée à Port-La-Forêt. Le lieu, qui fête ses 50 ans cette année. L’endroit est chargé d’histoire pour tous les passionnés de voile : alors qu’il fête ses 50 ans, il a contribué, via le pôle ‘Finistère Course au large’, à former les plus grands skippers de la discipline, à l’instar de Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam, Armel Le Cléac’h ou encore François Gabart. Des ambassadeurs de la discipline qui partagent avec les participants du ‘Tourduf’ tous les petits bonheurs de la régate et du large.

 

ILS ONT DIT

Ronan Treussart, vainqueur du classement général : « Ce n’est pas notre premier Tourduf, j’aime l’état d’esprit de cette course, c’est très sympa. Là on a eu des supers conditions. Pour franchir le raz de Sein, on était devant la flotte, on a réussi à passer juste avant que le vent ne molisse. On repart avec ce bateau pour l’île de Wight en Angleterre où se tient mi-août une compétition de half tonners. »

 

Gael Le Cléac’h, commissaire de course : « Nous avons été agréablement surpris par la participation qui nous permet de renouer avec l’affluence des éditions avant la Covid-19. Les concurrents, à chaud, nous ont fait des retours particulièrement gratifiants et on ne peut que s’en satisfaire. En matière sportif, nous avons eu de belles courses dans des conditions d’été. S’il y a eu parfois du vent à 20 à 25 nœuds lors de la première course, le vent n’a plus dépassé les 15 nœuds ensuite. Mais ça permettait aux bateaux affutés pour ce temps-là d’être privilégiés. Nous avons vu que l’étape de Molène a été appréciée : l’une des idées, pour l’an prochain, sera de reconduire des étapes insolites permettant de découvrir un peu plus les côtes du Finistère. »

 

Céline Nicolas, responsable événementielle à Finistère 360 (co-organisateur de la course) : « Nous sommes particulièrement satisfaits de cette édition avec la présence de 20 bateaux en plus par rapport à l’an dernier. Surtout, après les années Covid, c’était le retour de la convivialité avec notamment l’organisation de trois soirées (repas, concert) qui ont été très appréciées. La nuit à Molène, avec ces 92 bateaux à proximité de l’île, a été un moment très fort de cette édition. Nous avons la volonté de continuer à offrir des étapes plus sauvages, nous savons que cela plait énormément. Enfin, nous avons accentué l’aspect lié aux services : transport des voiles de convoyage, retour en car à l’issue de l’événement, conciergerie, présence d’un réparateur de voile… Ce ‘service client’, qui nous distingue des autres régates, a également été très apprécié. » 

 

LES RÉSULTATS

 

Classement CCIMBO

  1. Startrush
  2. Aquarius II
  3. Insolent

 

Classement Crédit Agricole

  1. Lets go 3
  2. Daltoner
  3. Halfajet Delta Voiles

 

Classement Tout commence en Finistère

  1. Callisto
  2. Walli
  3. Crédit agricole du Finistère

 

Classement France Bleu Breizh Izel

  1. Mr Hyde
  2. Hakuna Matata
  3. Crédit agricole du Finistère

Tous les résultats : FFVoile - Fiche Résultat