Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Matisse Pacaud et Lucie de Gennes rentrent dans l’histoire du 470 !

Un vrai duo en or ! Un mois après leur titre de Champion d’Europe Junior, obtenu à Vilamoura au Portugal, Matisse Pacaud et Lucie de Gennes ont décroché un formidable doublé en allant chercher la médaille d’or au Championnat du Monde Junior (U23), qui se tenait jusqu’à ce dimanche en Hongrie, sur les rives du Lac Balaton. 3e l’an passé et victorieux dans la catégorie U21, le tandem du Yacht Club de Cannes confirme son statut de meilleur équipage chez les jeunes en 470, sur ce support qui est maintenant mixte en vue des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Après ce beau doublé, une première pour les Français depuis 2010 avec Sofian Bouvet et Jérémie Mion, Matisse et Lucie vont maintenant poursuivre leur progression « chez les Grands », notamment lors des Championnats d’Europe et du Monde Senior qui se tiendront à l’automne.

Même en équipage Mixte désormais, le 470 reste une spécialité Française et la jeune génération tricolore continue de briller sur ce support qui fêtera son 60e anniversaire l’an prochain. Après leur titre de Champions d’Europe Juniors, décroché en Algarve il y a quelques semaines, Matisse Pacaud et Lucie de Gennes ont montré qu’ils pouvaient s’adapter à tous les types de plans d’eau en s’offrant le Mondial Junior dans les conditions très particulières du Lac de Balaton au cœur de la Hongrie. Depuis la création de leur tandem ils ne cessent de briller et de truster le haut des classements. Sans les Champions sortants, les Italiens Marco Gradoni et Alessandra Dubbini (qui, elle, dépassait la limite d’âge de 23 ans), les Français ont assumé leur statut de favoris, en prenant rapidement les commandes du Championnat et en les gardant jusqu’à la fin de la compétition, le tout sans gagner une seule course mais avec une constance diabolique (8 Top 6 en 9 courses). Une dernière Medal Race maitrisée, en contrôlant parfaitement leurs adversaires directs autrichiens, les plus dangereux au classement avant cette course finale, et les voilà désormais Champions du Monde U23, un an seulement après avoir décroché le titre chez les U21 !

 

Dans la catégorie U21 justement, les Français ont également brillé, avec la médaille de bronze du duo Manon Pennaneac’h (SNO Nantes) – Julien Bunel (BN Mare e Vela), 8e au classement final U23. La relève de la relève est également en forme ! De manière globale les jeunes tricolores ont réalisé une belle performance d’équipe, avec pas moins de 3 équipages présents en Medal Race et avec également la 5e place finale d’Amélie Flandorffer (Yacht Club de Cannes) et Pierre Williot (CVSAE). Désormais ce sont les « grands » qui vont rentrer en jeu avec, coup sur coup, à quelques semaines d’intervalle, le Championnat d’Europe Senior en Turquie et le Championnat du Monde en Israël, cet automne. On devrait y retrouver quelques un de nos jeunes talents prêts à se frotter aux meilleurs duos olympiques !

 

La réaction de Matisse PACAUD, Champion du Monde Junior 2022 de 470 avec Lucie de Gennes : « On a disputé 9 courses en tout, en comptant la Medal Race. On ne s’attendait pas forcement à en faire autant vu qu’on était sur un Lac et qu’on s’attendait à du vent faible. Au final on a eu juste un seul jour sans course mais on a effectivement eu du vent léger. On n’est pas tellement habitué à naviguer sur ce genre de plan d’eau, avec beaucoup d’instabilité et également des eaux très sombres qui font qu’il est difficile d’anticiper les variations. Il a fallu être plus dans la réaction que dans l’anticipation mais on s’en est bien sorti. On a eu du mal sur nos départs cette semaine mais la vitesse était là et surtout on va chercher le titre grâce à notre régularité. On passe à côté sur une seule course, où on rate le bon coup, mais sur toutes les autres on était devant. Sur la Medal Race on pensait que les Autrichiens viendraient nous chercher car ils étaient très proches au classement mais ils sont un peu passés au travers de leur course et en contrôlant on a pu aller chercher le titre mondial. C’est une grande fierté de faire le doublé après l’Européen. Maintenant on se met en mode « senior » avec un stage à venir à Marseille pour préparer les 2 grands championnats qui arrivent cet automne. L’objectif sur ces deux compétitions : aller chercher une place en Medal Race ! »

 

Toutes les infos : https://2022juniorworlds.470.org/en/default/races/race

 

LES PODIUMS

 470 Junior (U23)

  1. Matisse PACAUD / Lucie DE GENNES (FRA)
  2. Agnieszka PAWLOWSKA / Bartek SZLIJA (POL)
  3. Rosa DONNER / Sebastian SLIVON (AUT)

470 U21

  1. Rosa DONNER / Sebastian SLIVON (AUT)
  2. Zofia KORSAK / Franciszek BORYS (POL)
  3. Manon PENNANEAC'H / Julien BUNEL (FRA)

 

Tous les classements en cliquant ici