Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Pour ses 75 ans, les Glénans rénovent une base historique

C’est un petit joyau posé au cœur de l’archipel des Glénans. Au milieu du lagon, relié par un banc de sable à l’île de Saint Nicolas, la base de Bananec, présente sur l’archipel depuis 1947, vient de faire peau neuve.

Le bâtiment historique en pierre, bien connu des stagiaires, est aujourd’hui habillé d’un bardage en bois et de généreuses ouvertures pour profiter d’une vue imprenable sur le plan d’eau. Les travaux, financés par la Région Bretagne, le département du Finistère, l’ANCV ainsi que par l’association, ont été réalisés cet hiver, notamment grâce aux bénévoles de l’école mobilisés lors de la phase de préparation.

 

Un bâtiment autonome
 
La base de Bananec, qui accueille les stages dédiés aux nouveaux supports tels que le wingfoil ou le catamaran de sport, a été conçue dans l’esprit de l’école de voile, acteur engagé de l’environnement. Comme la majorité des sites des Glénans, Bananec est entièrement autonome. L’énergie est fournie par les panneaux photovoltaïques et l’eau chauffée grâce à un chauffe-eau solaire de dernière génération. Chaque goutte d’eau de pluie est par ailleurs collectée et utilisée pour les douches ou la vaisselle. Pour Éric Perego : « cette dimension environnementale est fondamentale, c’est même notre raison d’être. L’archipel est un endroit exceptionnel et, s’il est dans cet état de préservation, c’est grâce à l’action de l’école depuis 75 ans. Hélene Vianney a été la première à protéger les dunes et depuis, les différents plans de gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets et, plus récemment, de l’alimentation ont permis de conserver un site magnifique. »
 
Ce nouveau bâtiment s’inscrit dans un vaste plan de rénovation des bases. Au printemps, c’est en effet l’Île d’Arz, dans le Morbihan, qui a inauguré son nouveau site alors que 2023 mettra un terme aux travaux d’ampleur de Fort Cigogne, ancienne base militaire veillant sur les eaux de l’archipel. « Tout l’enjeu, sur un site comme Bananec, c’est finalement de savoir comment proposer le plus haut niveau de confort pour être le plus inclusif possible, être au rdv sur des thématiques d’intimité ou d’accessibilité mais d’exiger que tout ce qui est fait soit cohérent avec les contraintes qui sont là. » explique Tom Daune, Délégué Général de l’association.

 

Pour en savoir plus sur les Glénans : https://www.glenans.asso.fr/