Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Les jeunes tricolores au cœur d’un nouvel élan au Championnat du Monde Paravoile !

114 athlètes venus de 13 pays d'Asie, d'Europe, d'Océanie, du Moyen-Orient et d'Amérique du Nord et du Sud ont participé au Championnat du monde Paravoile et au Championnat d'Asie-Pacifique le weekend dernier, du côté d’Hiroshima au Japon. Un rendez-vous majeur et un moment important pour le Handivoile qui espère revenir au programme des Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028. A moins de trois mois de la décision du Comité International Paralympique, les marins présents au Japon ont fait briller les valeurs de diversité et d’inclusion du Paravoile, tout en offrant une superbe compétition sur l’eau. Une compétition dans laquelle la jeune délégation tricolore a brillé, avec la médaille d’argent de Gauthier Bril (ANCRE) et les prometteuses 4e et 6e places de Tom Mallet (CVLM) et Raphael Bizieux (CN Cap d’Agde).

Il y a quelques mois, au moment d’être officiellement nommé pays organisateur du Championnat du Monde Paravoile 2022, c’est le Premier Ministre Japonais en personne qui avait exprimé sa fierté de pouvoir accueillir cette compétition, qui plus est, dans sa ville natale, Hiroshima. Fumio Kishida avait déclaré : « C'est un défi commun à la communauté internationale de créer une société où toutes les personnes, jeunes et vieux, personnes handicapées, hommes et femmes, peuvent trouver un sens à la vie. Je suis convaincu que les nombreux participants du monde entier qui se réuniront à Hiroshima pour concourir dans la pittoresque mer intérieure de Seto inspireront et encourageront les gens avec leurs parcours singuliers et brillants et aideront le Japon à développer une société dans laquelle la diversité est respectée ». En offrant une superbe compétition, les 114 marins en lice la semaine passée ont en effet offert une nouvelle belle raison de revoir le paravoile aux prochains Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028, un retour que la Fédération Internationale de Voile, World Sailing, porte aux côtés de ses différentes Fédérations nationales affiliées, dont la FFVoile. « En cette année d'une importance vitale pour la voile paralympique, cette compétition était une opportunité majeure pour nous de montrer le fait que dans la voile, nous voyons un éventail incroyablement large de capacités physiques et sensorielles, faisant de la voile paralympique un sport pour tous » souligne David Graham, PDG de World Sailing.

 

La campagne #BacktheBid pour soutenir le retour du Paravoile dans le giron Paralympique est désormais dans sa dernière ligne droite et le rendez-vous japonais était un beau point d’orgue pour mettre en avant la discipline. Bernard Porte, CTN de la FFVoile en charge du Handivoile était présent à Hiroshima pour encadrer la délégation Française. Il raconte : « World Sailing a déposé un bon dossier auprès du Comité Internationale Paralympique. La réponse sera connue en Janvier, 33 sports postulent pour 22 places. Ce Championnat au Japon a en tout cas permis de montrer le bel élan qu’il y a autour de la discipline ». Un vent de renouveau symbolisé côté Français par une jeunesse déjà brillante sur l’eau. Ils étaient 3 tricolores en lice cette semaine sur les Hansa 303 mis à disposition. Gauthier Bril, 20 ans, Raphael Bizieux, 16 ans, et Tom Mallet, 26 ans.

 

A leurs côtés, les meilleurs étaient là. Piotr Cichocki, le polonais déjà plusieurs fois champion du monde, Jens Kroker d'Allemagne, Christoper Symonds d'Australie…. Les deux premières journées de compétition se sont déroulés dans de belles conditions et 5 courses ont pu être lancées, dans lesquelles les Français ont brillé et notamment Gauthier Bril, très régulier et 2e au classement général provisoire. Sur la dernière journée le vent était malheureusement aux abonnés absents et aucune course supplémentaire n’a pu être disputée. C’est donc avec une belle médaille d’argent que Gauthier Bril rentrera en France, en récompense d’une belle performance d’équipe des Français, avec Tom Mallet 4e et Raphael Bizieux 6e. A noter que Raphael et Gauthier étaient également associés en double pour le Championnat Asie – Pacifique Hansa 303 et qu’ils sont allés chercher la médaille de bronze !

 

Au pays du soleil levant les jeunes tricolores se sont peut-être aussi offert le droit de rêver à des couchers de soleil dorés du côté de la Californie en 2028 !

 

Toutes les infos : https://hansaregionals.org/results-hiroshima/

 

LES RESULTATS

 

Para World Championship – Hansa 303

  1. Piotr CICHOCKI (POL)
  2. Gauthier BRIL (FRA)
  3. Takumi NIWA (JAP)
  4. Tom MALLET (FRA)
  5. Christopher SYMONDS (AUS)
  6. Raphael BIZIEUX (FRA)

38 classés

 

Hansa 303 Two-Person – Asia Pacific Championship

  1. Christopher SYMONDS / Manuela KLINGER (AUS)
  2. Piotr CICHOCKI / Olga GORNAS-GRUDZIEN (POL)
  3. Raphael BIZIEUX / Gauthier BRIL (FRA)

31 classés