Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Journée des Ambassadeurs, un beau lancement avec Paul Meilhat

Aujourd’hui, à quelques jours du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, 130 enfants des 4 départements bretons, sont venus à la rencontre des 138 skippers de la course et ils ont joué les « Ambassadeurs de l’Usep » sur la plage et dans le port de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) aux côtés de Paul Meilhat.

Rendez-vous traditionnel, la Journée des Ambassadeurs s'est déroulée aujourd'hui, mercredi 2 novembre, à Saint Malo à l'occasion de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Cette journée marque annuellement le lancement de la Transat Scolaire Virtuelle. Co-organisée avec l'USEP Bretagne, cette opération a notamment permis à 130 enfants de rencontrer Paul Meilhat à 5 jours du départ.

Au programme de la journée : Un atelier sur les déchets marins avec l’association Surfrider, un jeu de piste consistant à identifier plusieurs voiliers parmi les différentes catégories de la course et bien entendu un temps d'échanges, fort en émotion, avec Paul et son association l'Echappée Bleue. Un bel avant-goût vivifiant avant de se lancer avec leurs classes et Virtual Regatta. 

Plus de 500 classes USEP inscrites

A 4 jours du départ,1600 classes sont inscrites à la Transat Scolaire Virtuelle 2022. Parmi celles-ci plus de 500 classes sont affiliées à l’USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré). Un bel engagement d’un réseau très dynamique qui fait suite au séminaire commune entre la Fédération Française de Voile et l’USEP, il y a un mois. Un colloque qui a permis aux deux entités d’affiner leurs engagements réciproques et établir un calendrier commun. Un dispositif que la FFVoile souhaite développer avec les autres fédérations sportives scolaires dès 2023.

Pierre Le Boucher – Vice-Président de la FFVoile :

« Cette journée des Ambassadeurs est devenue un rendez-vous « classique » qui marque le lancement de notre opération Transat Scolaire Virtuel. Cette année nous allons encore dépasser, sans trop de difficulté, les 1600 classes inscrites à notre challenge. Les dernières classes devraient s’inscrire lundi ou mardi pour les dernières. Cela devrait représenter un volume de plus de 40 000 élèves de la primaire à l’université qui vont participer à notre challenge. Au-delà de la sensibilisation à notre sport, c’est pour tous les enseignants une occasion pendant 15 jours d’aborder de nombreuses thématiques du programme scolaire sous un angle différent ou bien de créer des temps d’échanges et de convivialités différents. Je remercie d’ailleurs le Ministère de l’Education Nationale qui a inscrit ce projet dans EDUSCOL. Un grand merci également à Paul Meilhat qui est le Parrain de cette opération. C’est super de pouvoir compter sur lui. C’est humainement une personne très engagée. Hier il y avait beaucoup d’émotions et de bienveillance lors des échanges qu’il a eu avec les enfants. »

En savoir plus sur la Transat Scolaire Virtuelle :

https://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/developpement/courseaularge.asp