Article FFVoile.fr

Salon Nautique : Il ne manque plus que vous !

Organisé du 3 au 10 décembre, le salon nautique de Paris, est toujours un temps fort à ne pas rater pour tous les passionnés de voile, et ils sont nombreux. Pendant 8 jours tous les acteurs industriels, les équipementiers, les partenaires, les institutionnels et les acteurs sportifs du nautisme seront présents à Paris. La Fédération de Française de Voile, qui partagera son stand avec 3 autres fédérations sportives du nautisme dans le hall 1, vous a réservé un programme très attractif.

C’est en effet avec la Fédération Française d’Aviron, celle de Kayak et celle de Ski Nautique que la FFVoile a organisé l’espace d’accueil de cette nouvelle édition. Une volonté commune de mettre en avant les intérêts communs de préservation de l’environnement, de plaisirs et d’accessibilité facile. C’est d’ailleurs ensemble que le dimanche 4 décembre, à 11h, sur la grande scène du nautique, que les 4 fédérations présenteront, avec leur partenaire Colosse aux pieds d’argile, leurs engagements dans la lutte contre les violences.

Une journée du 4 décembre, qui sera d’ailleurs thématisée autour de l’environnement avec notamment la présence sur le stand de deux associations partenaires, No Plastic in my Sea et la Fondation de la Mer.

Deux jours plus tard, le 6 décembre, la FFVoile organisera une conférence autour des thèmes Emploi, Formation et Inclusion. Un temps qui permettra de mieux connaître les professionnels.les de l’encadrement de la voile et les enjeux emploi-formation vus par les structures fédérales.

Trois nouvelles thématiques rarement abordées lors du salon nautique.

 

Des « Classiques » à ne pas manquer

En parallèle des nouveautés, la fédération maintient tous ses événements traditionnels. Tel que la révélation du Marin de l’Année (voir par ailleurs) le 2 décembre à l’Olympia, le Top Clubs le samedi 10 décembre à 10h sur la grande scène du salon nautique, la remise des prix du WLS Trophy le samedi 3 décembre ou bien celle du Championnat de France Elite de Course au Large sur le stand Bénéteau.

 

E-sailing et bases de vitesse

C’est la finale du Championnat de France E-Sailing qui conclura ces 8 jours de rencontres, d’échanges et de festivités. A 19h, le samedi 10 décembre, les 10 meilleurs e-sailors Français se retrouveront sur la grande scène pour savoir qui succèdera à Cricqueville (Cyril Boivin) licencié à Nautique Seine, Champion de France 2021. Une finale qui succèdera à la première remise des prix « Base de Vitesse » organisé plutôt dans l’après-midi sur le stand fédéral. Ce concept Brestois, lancé nationalement l’année dernière par West Team, la FFVoile et la ville de Brest a connu un beau succès.

 

Une ouverture au grand public pour assister à la révélation du Marin de l’Année

Organisé cette année à l’Olympia, sans restriction sanitaire, la révélation du Marin de l’Année s’annonce comme le plus grand événement de cette période festive. A l’occasion de cette soirée, venez à la rencontre des plus grands marins Français de l’année 2022, assistez à la révélation des Espoirs de l’Année et du Coach de l’Année, vibrez en découvrant les plus belles images de l’Année Voile et découvrez qui succèdera à Yannick Bestaven au prestigieux palmarès du trophée du Marin de l'Année. Ouvert à tous pour la première, dans la limite des places disponibles, cet événement est à ne rater sous aucun prétexte.

Lien pour réserver votre place : bit.ly/BilletsMdA

 

Programme prévisionnel :


Vendredi 2 décembre :

  • Révélation du Marin de l’Année (Olympia 19h)

Samedi 3 décembre :

  • Ouverture du salon nautique (10h)
  • Remise des prix du WLS Trophy (stand ffvoile 14h)
  • Des Pieds et Des Mains met le (handi)cap sur la Mini Transat 2025 (stand ffvoile 16h30)
  • Remise des prix du Championnat de France Open de Course au Large – Mini 6’50 (stand Vendée 17h)
  • Remise des Prix du Championnat de France Elite de Course Au Large – Figaro 3 (stand Bénéteau 18h)


Dimanche 4 décembre :

  • Conférence pluri-fédérale sur la violence dans le sport (grande scène 11h)
  • Journée « environnement »
    • Accueil de l’association No Plastic in My Sea (stand ffvoile 10h-13h)
    • Présentation du Jeu VigiVoile de la Ligue Sud (stand ffvoile 14h - démonstration l'après-midi)
    • Signature de la convention avec la Fondation de la Mer (stand ffvoile 15h)

Mardi 6 décembre :

  • Conférence enquête emploi, formation, inclusion (grande scène 14h)

Vendredi 9 décembre :

  • Présentation World Diam Tour France 2023 (11h30)


Samedi 10 décembre :

  • Top Club (grande scène 10h)
  • Signature de la convention avec la FFSE (stand ffvoile – heure à confirmer)
  • Remise des prix Base de Vitesse (stand ffvoile 15h)
  • Championnat de France E-sailing (grande scène 19h)
  • Fermeture du salon nautique (22h)