Article FFVoile.fr

CLASSES DE MER : UNE FEUILLE DE ROUTE PROMETTEUSE

Organisé du 7 au 9 novembre dernier, au siège de la Fédération Française de Voile, la 2ème édition du Colloque des Classes de Mer a réuni une quarantaine de référents représentant les territoires et une trentaine de structures très impliquées dans l’organisation et l’animation des classes de Mer.

Organisé, il y a un an, le premier colloque des classes de mer a été la relance d’un sujet que les actuels administrateurs de la Fédération Française de Voile ont jugé prioritaire. Cette première édition, avait d’ailleurs été l’occasion d’établir des premiers jalons. Encore très marqué par les effets du COVID, qui avait fortement impacté l’activité des classes de mer, les représentants avaient notamment sollicité la fédération pour obtenir une offre d’assurance annulation adaptée à leur activité.

Un an plus tard, une présentation par les assureurs (MAIF) de la fédération d’une offre dédiée a obtenu un retour positif de la part des représentants et sera donc affinée et déployée dès l’année prochaine. En parallèle, les échanges sur les « bonnes pratiques » ont été un autre temps fort apprécié avec notamment 3 structures qui ont témoigné et présenté leurs process et savoir-faire. Le colloque a été aussi l’occasion d’échanger sur les problématiques climatiques à travers les ateliers de la fresque du climat.

 

5 points pour la feuille de route 2023

 

Afin de conserver la belle dynamique autour de l’animation d’un réseau des Classes de Mer, 5 points de passage ont été identifiés pour l’année 2023. Déjà évoqué en 2022, la communication et la promotion du réseau reste un axe à renforcer, notamment d’un point de vu digital. Bien que très avancée, l’offre d’assurance dédiée doit être finalisée et déployée. En parallèle, des temps de travail doivent être organisé avec le Ministère de l’Education Nationale afin de faire évoluer les démarches administratives. Un travail pédagogique autour du thème de l’éducation à la mer et à l’environnement, soutenu par « Impact 2024 » va également voir le jour. Enfin une piste de formation pour les animateurs des centres, pour devenir animateurs de la fresque du climat est à l’étude.

 

« C’est la deuxième édition du Colloque Classe de Mer. C’est un colloque que nous souhaitons, avec Pierre Le Boucher (ndlr : Vice-Président de la FFVoile en charge de l’action éducative), pérenne dans le temps. Les structures qui proposent une offre classe de mer sont demandeuses de cette animation de réseau et c’est pour la FFVoile une opportunité de développement auprès d’un public parfois très éloigné de nos terrains de jeux. Les échanges cette année ont été encore très intéressants et il y a une belle dynamique. L’offre de notre partenaire assurance MAIF a été appréciée et cela démontre qu’ensemble nous pouvons aller plus loin. » Pascal Berthault, Vice-Président de la FFVoile en charge du développement.