60 000 élèves ont bouclé leur Route du Rhum – Destination Guadeloupe Virtuelle avec « La Transat Scolaire Virtuelle » de la FFVoile

Encore un bel engouement pour la « Transat Scolaire Virtuelle » organisée par la Fédération Française de Voile, grâce à la collaboration avec le célèbre jeu Virtual Regatta, avec plus de 2300 classes inscrites cette année à l’occasion de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Ce sont donc près de 60 000 élèves et leurs professeurs qui ont pu traverser l’Atlantique sur un IMOCA aux couleurs de la FFVoile au bout d’une belle aventure soutenue par le Ministère de l’Education Nationale, l’USEP, l’UGSEL, l’UNSS, l’AEFE et la FFSU. Une belle façon de donner un côté plus ludique à l’apprentissage de contenus pédagogiques tout en éveillant des passions pour l’aventure, la voile et plus largement le sport ! Côté palmarès, le premier à franchir la ligne d’arrivée en Guadeloupe s’appelle Alexandre Kowalski, récent Champion de France d’ILCA7 et étudiant à l’ENSTA Bretagne, qui a mis 9h de moins que Thomas Ruyant pour arriver à Pointe-à-Pitre, en 11j 8h 35m 04s. La première classe à amarrer son IMOCA virtuel au ponton a été celle des 5e du Collège Villey-Desmeserets à Caen, qui a terminé la compétition à la 146e place au classement mondial, sur plus de 180 000 participants !

Quelques heures avant les skippers solitaires de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, les premiers marins virtuels ont bouclé leur transatlantique, débutée le 6 novembre dernier. Parmi les très nombreux joueurs inscrits sur le jeu Virtual Regatta, la FFVoile avait rassemblé cette année plus de 2300 classes de Primaires, Collèges, Lycées et Universités de toutes la France et même de l’étranger (avec par exemple la participation de l’École Française Arthur Rimbaud de Dar-es-Salaam en Tanzanie !) pour une aventure exceptionnelle mêlant éveil au voyage et apprentissage de contenus par le biais de cette course mythique.

Pendant toute la durée de la course les élèves et leurs professeurs ont pu s’appuyer sur les informations envoyées chaque jour par la FFVoile pour les aider à comprendre la météo, analyser les différentes stratégies et lier chaque temps fort de la Course à un contenu pouvant être étudié en cours. Un bon moyen pour ces apprentis navigateurs de mieux appréhender le monde de la mer et faire naitre, peut-être, quelques vocations !

Au bout d’un peu plus de 11 jours de navigation pour les premiers, sur leurs bateaux aux couleurs de la FFVoile, et grâce aux options fournies par Virtual Regatta, les premiers participants à la « Transat Scolaire Virtuelle » ont franchi la ligne d’arrivée, avec à leur tête un habitué des podiums sur des plans d’eau bien réels. A 21 ans Alexandre Kowalski est l’un des grands espoirs de la voile Française et c’est aussi un étudiant de l’ENSTA Bretagne, une école d’ingénieur située à Brest. Le pensionnaire du club Brest Bretagne Nautisme a montré qu’il était aussi à l’aise derrière son écran que sur son ILCA7 en s’imposant dans la catégorie « Université » et en réalisant le meilleur temps toutes catégories confondues !

Bravo également aux élèves de l'Ecole Payen-Bacquet (62), vainqueurs du classement Primaires, à la classe de CM2 du Groupe Scolaire Thurin à Thônes (74), premiers au classement Primaires USEP, aux 5e du Collège Villey-Desmeserets à Caen (14), titrés au classement Collèges et premier "équipage" sur la ligne d'arrivée toutes catégories confondues, et enfin aux élèves de 1ère du Lycée Condorcet à Lyon (69), sacrés au classement Lycées.

Les classes gagnantes dans chaque catégorie seront récompensées par la FFVoile en ayant la possibilité de passer du virtuel au réel dans un club de voile proche de leur école ! Pour toutes les classes sur les podiums de toutes les catégories, des goodies seront offerts tandis que tous les « finisseurs » recevront un diplôme, à garder précieusement pour se souvenir de cette belle aventure !

 

Interview de Nicolas Petit, professeur (de mathématique) de la classe gagnante en catégorie « Collège » (5e du Collège Villey-Desmeserets à Caen)

Comment est né le projet d’inscription de la classe à la « Transat Scolaire Virtuelle » organisée par la FFVoile ?

A la base c’était un coup d’essai car j’envisage avec ma collègue qui enseigne l’Histoire-Géographie de faire un Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) qui court sur toute une année scolaire autour du prochain Vendée Globe. Donc l’idée cette année c’était de voir ce que ça pourrait donner sur une période plus courte, avec la Route du Rhum.

Comment se passait la gestion du bateau pendant la Course ?

Je faisais un point quotidien en classe avec les élèves pour parler de la position du bateau et de la stratégie des heures à venir. Puis après on passait rapidement à des exercices autour du monde de la voile.

Comment est-ce que vous avez fait le lien entre la course et le programme scolaire ?

Je suis professeur de mathématique donc avec la Voile j’ai de quoi faire ! Quasiment tous les chapitres du Manuel scolaire de l’année peuvent être liés avec cette discipline. On a notamment fait pas mal d’exercices sur les angles, par rapport au vent ou par rapport au cap.

Comment les élèves ont réagi à ce travail pédagogique autour de la Route du Rhum ?

Certains ont découvert la course via ce projet, d’autres étaient déjà bien au courant de l’actualité et connaissaient déjà la Route du Rhum. Les élèves ont bien accroché dans l’ensemble. Dans les éditions à venir, et notamment sur le Vendée Globe on réfléchira peut-être à combiner l’opération en classe avec des sorties sur l’eau avec un club de voile. On a la chance ici à Caen de pouvoir naviguer à quelques kilomètres du Collège.

 

PODIUMS PAR CATEGORIES

PRIMAIRES
1. « PelGue » - CE2/CM1/CM2 de l’École Payen-Bacquet, à Pelves (62)
2. « CM1 Joliot Team » - CM1 du Groupe scolaire Joliot Curie, à Tavaux (39)
3. « CM1LaNat » - CM1 de l’École la Nativité, à Villeurbanne (69)


PRIMAIRES USEP

  1. « Les Cata-Béliers » - CM2 du Groupe Scolaire Thurin, à Thônes (74)
  2. « CM2 Les Korrigans » – CM2 de l’Ecole Les Korrigans, à Livré-Sur-Changeon (35)
  3. « USEP73_LAPLAGNE » – CM1/CM2 de l’Ecole de La Plagne (73)

COLLÈGES

  1. « VilleyVoile »- 5e du Collège Villey-Desmeserets à Caen (14)
    2. « gueb » – Section UNSS du Collège La Lauzière, au Val-d'Arc (73)
    3. « couloux29 AVR » - 5e du Collège Vallière, à Sault-lès-Rethel (08)


LYCÉES

  1. « Lycee_Condorcet_69 » - 1ère du Lycée Condorcet, à Lyon (69)
  2. « Thirou35 » – 2nde du lycée Maupertuis, à Saint-Malo (35)
  3. « UNSS/75/Lycée Camille Sée » - Section UNSS du Lycée Camille Sée, à Paris (75)

UNIVERSITÉS

  1. « ENSTA Bretagne – AlexK » - Alexandre Kowalski, étudiant à l'ENSTA Bretagne à Brest (29)
  2. « Xoffan » – Corentin Wiscart, étudiant à l’École des Mines à Saint-Etienne (42)
  3. « Meven - Ensta Bretagne » – Meven Flao, étudiant à l'ENSTA Bretagne à Brest (29)