Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Wing

 

 

Quillards Voile légère         Intersérie         VRC         Multicoques         Dériveurs         Kiteboard         Wing         Windsurf

 

 


Le Wing foil ou wingfoil, également appelé wingsurf est un sport nautique dans lequel on surfe sur une planche de foil gonflable tenue via un wishbone, ou des poignées sur la latte centrale. Ce sport a fait son apparition en janvier 2019.

 

L'aile peut également être utilisée sans foil, avec une planche de stand up paddle, kitesurf, surf (notamment avec les pieds attachés afin de rester plus longtemps en l'air lors des sauts) ou de mountainboard / skateboard (déclinaison connue sous le nom de wingskate). Le Wingsurf est une variante du kitesurf, de la planche à voile et du stand up paddle.

 

Debout sur une planche, le surfeur tient à la main une aile qu'il place dans le vent. Cela génère à la fois de la flottabilité et de la propulsion et se déplace ainsi sur l'eau. Avec le développement des planches dites à foil qui glissent très tôt sur un hydrofoil et se soulèvent ainsi hors de l'eau, idéales associées à une aile, le wingfoil devient rapidement un sport populaire.

                         

 

 

 

           Règlement des Championnats de France Jeunes                                                   Guide Parcours Wing

 

 

 

 

 

 

 

Tuto WingfoilComment démarrer

Tuto WingfoilRéaliser ses premiers bords

Tuto Wingfoilréaliser de jolies courbes

 

Vous pouvez accéder au calendrier Wing en cliquant sur ce lien : 

 

 

Calendrier 2024

 

 

Retour à la page Voile Légère / Glisse