Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site des Championnats de France JEUNES

Actualitésdes Championnats de France Jeunes

Place à la flotte partagée habitable !

Organisé en deux temps, à Martigues, le Championnat de France Espoirs 2025 a conclu sa première partie hier avec une belle cérémonie pour remettre, notamment, les 11 médailles d’or aux nouveaux champions de France Espoirs. C’est sans répit que la deuxième partie, réservée à la flotte partagée habitable, a débuté ce matin pour 20 équipages qui viennent chercher le 12ème titre de champions de France Espoirs de cette édition 2025.

Une journée de championnes et de champions !

A l’image des plus grandes compétitions de voile, il aura fallu attendre les derniers bords du Championnat de France Espoirs pour découvrir enfin les noms des 11 champions de France Espoirs 2025 de cette première partie de compétition. Comme les grands champions, les jeunes ont tout donné jusqu’au bout pour ramener une médaille dans leurs clubs.

La tension monte à Martigues

Est-ce l’ambiance climatique lourde, chaude et humide ou la fin du Championnat de France Espoirs qui s’approche qui fait monter la pression à Martigues ? À la veille de la dernière journée, certains coureurs ont d’ores et déjà tiré un trait sur une place sur le podium. Mathématiquement, si certains sont déçus, d’autres ont su profiter des conditions légères de la journée pour remonter au classement. En tout cas les 495 sélectionnés 2025 sont rentrés ce soir un peu avant 19 h avec le sourire.

Jusqu’au coucher du Soleil !

Troisième journée de compétition, à Martigues, pour les 495 sélectionnés du Championnat de France Espoirs. Les journées s’enchainent mais ne se ressemblent pas. Après deux premières journées ventées par le mistral, la journée de dimanche a été marquée par un vent beaucoup plus léger.

990€ pour les World Clean Up Day Races

C’est hier que les organisateurs du Championnat de France Espoirs ont planifié les World Clean Day Races. Une belle journée de régate, à Martigues, qui a permis à tous les comités de course de valider 3 courses dans chacune des catégories. Un bel enchainement d’arrivées qui ont permis de remporter le montant de 990€ qui sera remis au World Clean Up Day.

Dernier jour du Championnat de France Espoirs Windsurf à Quiberon : huit titres décernés !

L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est ce matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris et sceller le palmarès 2025.

Une journée mémorable

Plan d’eau mythique des Championnats de France Jeunes depuis de nombreuses années, L’étang de Berre n’a pas failli à sa réputation aujourd’hui. Si certains jeunes sélectionnés 2025 n’avaient qu’entendu parler de ce mythe, ils ont pu aujourd’hui le vivre et constater par eux-mêmes que Martigues est vraiment une zone de compétition exceptionnelle.

À fond pour le World Clean Up Day.

Organisation mondiale, le World Clean Up Day est né en 2008 en Estonie quand 4% de la population du pays se mobilisent sur une journée pour nettoyer et ramasser des déchets. Une réussite qui ne demande qu’à s’étendre avec comme objectif de mobiliser sur une même journée 5% de la population mondiale pour nettoyer les lieux de vie et de pratique. En 2025, la journée mondiale est planifiée le 21 septembre.

Des médaillés mondiaux à Martigues

Si le Championnat de France Espoirs, organisé à Martigues, marque la reprise pour plusieurs compétiteurs qui ont profité de l’été pour se reposer, certains d’entre eux arrivent très bien préparés et notamment avec quelques médailles internationales autour du cou.

Des régatières et des régatiers engagés

À l’occasion du Championnat de France Espoirs, organisé à Martigues du 21 au 30 août 2025, la Fédération française de voile a proposé aux 495 sélectionnés de venir signer la charte du régatier responsable. Éditée avec le soutien de son Partenaire Officiel Engie, la charte du régatier est produite en deux versions : 7-14 ans et +de 15 ans.

Episode 3 : They are back !

Plan d’eau historique des championnats de France Jeunes, notamment du Championnat de France Espoirs, l’Etang de Berre n’avait plus accueilli les flottes jeunes depuis 2022. C’est avec des conditions de vent fortes que les Martégales et Martégaux ont souhaité la bienvenue aux 495 sélectionnés présents. Une première journée musclée qui a mis à rude épreuve les jeunes régatiers.

Championnat de France Espoirs Windsurf : les jeunes ultramarins relèvent le défi à Quiberon

4e jour de Championnat de France à Quiberon : les courses ont une nouvelle fois démarré plus tard que prévu, comme la veille, avec un soleil qui revient timidement sur la baie. Les planchistes en sont désormais à 11 courses validées sur la semaine, de quoi satisfaire les coureurs. Parmi eux, une délégation venue de Martinique et de Guadeloupe, organisée de longue date pour transformer un défi logistique en expérience sportive et humaine.

Championnat de France Windsurf 2025 : c’est parti à Saint-Pierre Quiberon !

170 jeunes venus de toute la France sont réunis à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques à Saint-Pierre Quiberon. Toutes et tous se sont lancés pour cette semaine de régate dans cette baie qui a vu de nombreux Championnats de France. Le défilé des régions et la cérémonie d’ouverture ont lancé officiellement le Championnat de France hier soir. Aujourd’hui, 4 courses ont été validées dans l’après-midi pour toutes les séries pour commencer sur une belle note !

« L’Espoirs », 3e épisode des Championnat de France Jeunes de voile

Le Championnat de France Espoirs Solitaires, Doubles Équipages et Habitable approche à grands pas sur l’Étang de Berre, à Martigues. Du 21 au 30 août 2025, presque 700 jeunes régatiers seront réunis dans la région Sud : La nouvelle génération se prépare à offrir un fantastique spectacle, sur les 9 séries qui seront au programme, le tout sous la houlette de la FFVoile et du Cercle de Voile de Martigues.

Le Championnat de France Espoirs Windsurf se profile à Saint-Pierre Quiberon

Le rendez-vous estival de la glisse jeunes approche ! Le Championnat de France Espoirs Windsurf mettra en lumière les jeunes talents en Raceboard et Windfoil, répartis dans les catégories d’âges. Organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, du 18 au 23 août, l’événement réunit les meilleurs espoirs sélectionnés par leurs Ligues régionales respectives après leur saison sportive.

Cet été, cap sur Martigues pour la Coupe de France Jeunes – en Hansa, BirdyFish et Waszp

Participez à une des trois Coupes de France proposées pendant la deuxième partie du Championnat de France Espoirs, du 27 au 30 août. Ces Coupes de France organisées sur les supports à foil Waszp et BirdyFish et le support Handivalide Hansa 303 sont ouvertes aux jeunes de 14 à 25 ans. Venez avec vote matériel ou louez sur place votre support !

Clôture en beauté du Championnat de France Minimes 2025 à Cherbourg-en-Cotentin !

Fin de ce premier épisode des Championnats de France Jeunes aujourd’hui à Cherbourg-en-Cotentin, après une belle dernière journée ensoleillée. Pour conclure cette semaine de Championnat de France Minimes, les comités de course ont pu lancer deux à trois courses dans chaque série, dans des conditions légères. Organisé par la Ligue de Voile de Normandie, avec le soutien de l’École de Voile de Cherbourg et du Yacht Club de Cherbourg, le championnat a réuni près de 400 jeunes régatiers, tous âgés de 12 à 14 ans, venus des quatre coins de la France métropolitaine et ultramarine dans 5 séries : Optimist, Open Skiff, RS Feva, Tyka Open et Planche à voile Techno 2.93.

La journée des Régatiers solidaires dans le vent !

Après une longue première journée, les Minimes ne se sont pas reposés aujourd’hui non plus ! Partis à 12h dans des conditions de vent exigeantes qui se sont allégées ensuite avec l’apparition du soleil, les jeunes ont tous réalisé 3 courses dans la rade de Cherbourg.