Le site des Championnats de France JEUNES

Actualitésdes Championnats de France Jeunes

Championnats de France Jeunes : Le programme 2023

La saison 2023 est lancée pour la FFVoile et tous ses clubs avec la saison estivale en ligne de mire et les Championnats de France comme objectif pour nos jeunes régatiers. Des changements sont à prévoir cette année pour les Championnats de France Jeunes avec notamment 4 nouveaux clubs organisateurs ainsi qu’une réorganisation des épreuves de kiteboard qui seront toutes réunies en un seul Championnat de France Jeunes et Open.

Intégrez le PROGRAMME "SB20 - FFVoile" !

Le programme 2023 « SB20 – FFVoile » a pour vocation de soutenir et valoriser l’activité compétitive haut-niveau Mixte, Jeune et Féminine mais également de promouvoir la transversalité des pratiques sportives entre Olympisme, Inshore et Course au Large. L’objectif est de reproduire les excellents résultats obtenus depuis 2014, date de mise en place du programme SB20-FFVoile (3 titres Mondiaux, 6 Trophées U25, 5 Trophées Féminins-Mixte et 4 Nations Cup/Trophée par équipe).

Candidatez pour le Championnat d'Europe Jeunes de Match-Racing !

Le Championnat d’Europe Jeunes de Match - Racing (coureurs nés en 2001 et après) aura lieu en France, à Port Breton / Carquefou, du 27 avril au 1er mai 2023. L’épreuve se déroulera sur des J22 avec spi symétriques, en équipages de 3 ou 4 personnes pour un poids maximum d’équipage de 262,5 kg. La FFVoile souhaite qu’une Délégation Française soit présente sur ce Championnat.

CF Match Racing : AURÉLIEN PIERROZ DOUBLE LA MISE !

Après 4 jours de confrontation à Antibes, l’équipage d’Aurélien Pierroz (Top 15 au classement mondial) remporte pour la deuxième année consécutive le Championnat de France Espoirs de Match Racing. Grand espoir Français de la discipline, Aurélien confirme sa grande forme. Il bat en finale l’antibois Ange Delerce, lui-même déjà titré d’un titre de Champion de France Espoirs cet été dans la catégorie 420 à Martigues.

Championnat de France Espoirs Match-Racing : Les duels approchent à Antibes !

Le championnat de France Espoirs Match-Racing se tiendra à l’AMRA d’Antibes du 17 au 20 Novembre ! Dix barreurs et leurs équipages seront présents lors de cette compétition et l’un d’eux recevra le titre de champion de France de match-racing au terme de beaux duels !

Le Championnat de France Kite Freestyle se termine en beauté à La Baule !

Quatrième et dernière journée de Championnats de France Jeunes et Seniors de Kiteboard Freestyle, où tous les titres ont pu être décernés ! Orchestré par le Yacht Club de La Baule et New Kite, les conditions étaient réunies et les kiteboarders ont répondus présent. Nous avons pu assister toute la journée à un beau spectacle offert par les jeunes espoirs du Kite freestyle qui ont su prendre des risques et relever des défis !

Championnat de France Extrême Glisse Slalom : Des départs sans y arriver à La Nautique!

Après cinq jours à La Nautique, le directeur de course est contraint d’annuler le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom 2022 ! Malgré une vingtaine de départs, les conditions de vent étaient trop faibles pour valider une course. Tous les jeunes sont allés sur l’eau aux alentours de midi, ils ont pu faire quelques bords de planning mais le vent ne s’est jamais stabilisé. C’est une déception pour le Club de La Nautique qui organisait son dernier CF Extrême Glisse Slalom pour laisser le flambeau à un autre club !

Le Slalom s’installe une nouvelle fois sur l’Etang de Bages-Sigean

C’est sur l’Etang de Bages-Sigean que se déroulera du 23 au 28 octobre le championnat de France Extrême Glisse Slalom qui mettra à l’honneur les meilleurs jeunes slalomeurs de chaque région. Répartis en trois disciplines, 6 titres de Champion de France qui seront décernés le 28 octobre aux environs de 18h. Entre les Windsurfs R120, les Windsurfs F31 et les Formules 41, le club La Nautique à Narbonne, organisateur de l’événement, attend près de 200 compétiteurs.

Rideaux sur l’étang de Berre et les Championnats de France Jeunes de l’été !

Les derniers marins à défendre leur titre sur J70 ont terminé en beauté les 10 jours de Championnats de France Jeunes qui se déroulaient tout autour de l'étang de Berre. Une dernière journée de Championnat qui marque également la fin d’un cycle pour le Cercle de la Voile de Martigues qui a de nombreuses années organisé des Championnats de France, que ce soit Espoirs ou Minimes.

Championnat de France Espoirs : C’est une belle fin de cycle pour le CV de Martigues

Nous avons rencontré, Olivier Bovyn, Vice-Président de la Fédération Française de Voile. Présent depuis le début de la grande fête de la voile espoirs sur l’étang de Berre, ce fin connaisseur de la régate et observateur avisé, nous partage ses premiers sentiments au sujet de cette nouvelle édition du Championnat de France Espoirs.

Championnats de France Jeunes : Que le spectacle commence sur l’Etang de Berre !

Samedi 20 août, plus de 700 jeunes marins de 14 à 25 ans vont se retrouver sur l’Etang de Berre pour disputer leurs Championnats de France respectifs : Le Championnat de France Extrême Glisse Foil pour les Windfoils et Kitefoils et le Championnat de France Espoirs pour les dériveurs, catamarans et habitables. Le spectacle durera jusqu’à lundi 29 aout pour les meilleurs Espoirs issus de toutes les régions.

Championnat de France Minimes : Un Feu d’artifice de médailles !

Les nouveaux Champions de France sont connus ! Au terme d’une belle semaine de régate avec des courses tous les jours grâce à de bonnes conditions et malgré de fortes chaleurs, les 380 Minimes ont clôturé ce jeudi le fameux Championnat de France Minimes 2022. Le lac d’Hourtin a été cette année un super terrain de jeu pour tous les jeunes revenus à terre chaque jour avec un grand sourire.

Championnats de France Jeunes : 7 épreuves au programme en 2022 !

Après deux années qui ont obligé la Fédération Française de Voile à composer avec les autorisations gouvernementales concernant les événements sportifs, les championnats de France Jeunes de voile retrouvent leur calendrier traditionnel avec pas moins de quatre épreuves cet été et trois autres planifiées lors des vacances scolaires de l’automne prochain ! Organisés par la Fédération Française de Voile en collaboration avec les clubs qui ont fait acte de candidature, les Championnats de France Jeunes ont pour objectif de regrouper par catégorie d’âge les meilleurs coureurs de tous les territoires. C’est ainsi que de juillet à novembre, les championnats de France Jeunes de Voile vont se dérouler aux quatre coins de la France, avec en ouverture le Championnat de France Minimes du 9 au 15 juillet !

M-1 mois avant le Championnat de France Minimes !

Comme chaque année, ce sera le Championnat de France Minimes qui lancera la saison des Championnats de France Jeunes ! Et c’est le Cercle de la Voile de Bordeaux Carcans Maubuisson qui accueillera les 400 meilleurs jeunes venant de toute la France métropolitaine et des Drom-Com, accompagné de la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine pour son organisation.