Le programme 2023 « SB20 – FFVoile » a pour vocation de soutenir et valoriser l’activité compétitive haut-niveau Mixte, Jeune et Féminine mais également de promouvoir la transversalité des pratiques sportives entre Olympisme, Inshore et Course au Large. L’objectif est de reproduire les excellents résultats obtenus depuis 2014, date de mise en place du programme SB20-FFVoile (3 titres Mondiaux, 6 Trophées U25, 5 Trophées Féminins-Mixte et 4 Nations Cup/Trophée par équipe).
Postulez avant le 1er février au programme « Jeunes talents SB20 / pratique féminine et mixte ». Deux ou trois équipages seront sélectionnés et auront la chance de représenter la délégation Française au Championnat du Monde 2023 qui aura lieu à Scheveningen (Hollande) du 17 au 23 Juin.
Moyens alloués au programme « SB20-FFVoile » 2023 :
Le championnat du Monde SB20 - 2022 a regroupé à Dublin 57 équipages de 12 nations. Ed Russo, Président de la classe SB20 et la FFVoile mettront à disposition des skippers sélectionnés deux bateaux prêts à naviguer et à se déplacer au travers d’un partenariat et d’une convention d’utilisation.
Un 3ème SB20 pourrait être proposé à un équipage Féminin ou Mixte avec le soutien du groupe de travail Mixité FFVoile. La FFVoile mettra en place un encadrement pour préparer et suivre les équipages sélectionnés dans ce dispositif.
Coureurs concernés :
"Jeunes" de moins de 26 ans au 31 décembre 2023 et athlètes "Féminins/Mixtes" sans contrainte d’âge.
Prioritairement les sportifs de Haut Niveau ou Espoirs Inshore, Olympique ou Course au Large.
Coureurs identifiés à fort potentiel prioritairement intégrés dans un projet d’équipage (270kgs max à 3 ou 4).
Acte de candidature pour intégrer le programme « SB20-FFVoile » 2023 :
A minima deux projets pourront bénéficier d’une mise à disposition d’un SB20 et ainsi intégrer le dispositif. Ce pourrait être un équipage "Performance" et un "Jeunes" ou un "Jeunes" et un "Féminin-Mixte".
Candidatures à envoyer à
- habitable@ffvoile.fr, michel@ffvoile.fret xavier.rohart@ffvoile.fr avant le 1er février 2023.
Les skippers intéressés devront dans leur acte de candidature présenter leur équipage (composition, poids et CV de chaque membre), et préciser leur objectif sportif avec si possible leur programme de préparation et le budget prévisionnel associé.
Catégories et classements spéciaux "Jeunes" et "Féminin-Mixte" SB20 :
"Jeunes" : A minima 50% de l’équipage, dont le barreur, doit être âgé de moins de 26 ans au 31 décembre 2023.
"Féminin-Mixte" : A minima 50% de l’équipage doit être féminin dont la barreuse.