La FFVoile officialise le changement des dates pour la série 29er lors du Championnat de France Espoirs. En effet, compte tenue de la forte participation des équipages Français au championnat d’Europe de la classe, cette série va concourir pendant les épreuves de flotte partagée habitable.
Initialement prévue du 19 au 24 août, pendant la première partie du Championnat de France Espoirs à La Rochelle, la série 29er qui se court en Open sera déplacée en même temps que la Flotte Partagée Habitable, soit du 25 au 28 aout. La raison de ce changement est le chevauchement des dates avec le Championnat d’Europe 29er auquel une importante délégation française participera. Il aura lieu du 12 au 19 août dans l’archipel de Stockholm.
Cela fait suite à une demande des principaux acteurs de la série afin d’avoir un maximum de concurrents présents au Championnat de France, une finalité sportive importante dans la saison des jeunes sportifs. « Les discussions pour ce changement de dates ont démarré il y a presque 1 an, pendant le précédent Championnat de France Espoirs à Martigues. J’avais souligné cette difficulté de calendrier et des réunions et temps d’échange ont été organisés avec les Pratiques Sportives de la FFVoile pour essayer de trouver la meilleure solution pour la série. » nous explique Manuel Lodeho, référent National de la classe 29er. « C’est donc une très bonne nouvelle aujourd’hui pour les sportifs qui souhaitent faire le Championnat d’Europe en Suède et aussi faire le championnat de France Espoirs à la Rochelle. Cet été le calendrier est d’autant plus chargé que le Championnat du Monde se déroule du 28 juillet au 5 aout à Weymouth, en Angleterre.»
Une délégation française aux Championnats du Monde et d’Europe
« La FFVoile va sélectionner 3 à 4 équipages garçons et un équipage féminin pour un objectif de podium. » continue Manuel Lodeho. « D’autres équipages hors délégation seront également présents pour jouer un classement U17. Au total 12 équipages français seront présents au Mondial et 10 pour le Championnat d’Europe. Je remercie Olivier Bovyn qui sera présent à l’AG de la classe et qui s’engage à défendre la période fin aout pour les Championnats nationaux afin d’éviter que les classes internationales prévoient leurs championnats à ce moment. »