Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site des Championnats de France JEUNES

Parfait opening pour le Championnat de France Minimes !

C’est parti pour ce Championnat de France Minimes 2023 qui débute par une belle journée ensoleillée sur le Lac de Carcans. Après les briefings arbitres et coachs, les 400 jeunes motivés sont partis sur l’eau pour leurs premières courses du Championnat.

5 jours de régate au programme pour les Minimes venus de la France entière, avec 5 délégations d’Outre Mer présentes : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Nouvelle Calédonie et la Polynésie Française. Durant ces 5 jours, ils enchaîneront les courses qui définiront un classement final grâce aux points acquis pour décerner à la fin les nouveaux Champions de France.

Aujourd’hui, 8 à 12 nœuds étaient établis tout l’après-midi, ce qui a permis de valider trois courses pour l’ensemble des séries. C’est une parfaite entame de championnat avec des sourires sur tous les visages en retour de navigation !

C’est un événement incontournable dans le parcours sportif des jeunes coureurs qui peuvent se mesurer aux meilleurs de chaque région, sélectionnés lors de leur Championnat de Ligues. “Ce Championnat est important pour notre Fédération, c'est le rendez-vous où se retrouvent toutes nos jeunes pousses issues de toutes nos ligues régionales.” explique Olivier Bovyn, Vice-Président de la FFVoile. “Le Championnat se présente sous de très bons hospices avec des conditions de vent idéales aujourd’hui, donc on aurait difficilement pu rêver mieux. Il y a en plus une très bonne ambiance sur le site, entre les coachs, les équipes d'organisation, les bénévoles avec notamment un processus d’inscription très fluide. Tout cela va contribuer au succès final de ce Championnat, pendant lequel on fera le lien avec le Test Event pour mettre en perspective la carrière sportive de nos jeunes coureurs et puis un futur que je leur souhaite à tous le plus performant et médaillé possible.

Aux côtés du Cercle de la Voile de Bordeaux Carcans Maubuisson qui a mobilisé toutes ses équipes pour réussir à offrir le meilleur événement possible aux 400 jeunes, la Ligue de Voile de Nouvelle-Aquitaine est présente en soutien. “Nous accueillons ici sur le plan d’eau de Maubuisson pour la 2e année consécutive le Championnat de France Minimes. Il a été organisé par le CVB Carcans Maubuisson, fort de son expérience de l’an dernier, plus la Coupe Régionale qui comptait également 5 ronds, ils sont donc habitués à organiser ce type d’événements. Cela représente environ 90 bénévoles sur le site, de l’intendance au mouilleur, en passant par la sécurité. Donc un club qui est fier de ses bénévoles et fier de ses résultats en termes d’organisation.” nous explique Raymond Gohier, président de la ligue Nouvelle-Aquitaine. 

Le mot des coureurs :

Seren du SLN PORTICCIO et 1 Jeanne du S.N. AJACCIO - Open Skiff : 
“C’est notre premier championnat de France. C’était assez compliqué la première course et après ça allait mieux. Nous sommes venus de Corse pour participer à ce championnat et on a loué un Open Skiff ici. Notre objectif c’est de terminer les courses et de prendre des bons départs. On est contentes d’être ici !” 

Kristina du CNBPP et Penelope du SNO Nantes - Optimist : 
C’est aussi notre premier championnat de France. On était un peu stressé sur la ligne de départ parce que le niveau est plus élevé que d’habitude mais on a quand même pris du plaisir aujourd'hui !

 

Pour suivre le Championnat de France Minimes 2023 c'est très simple ! Vous pouvez :

Faire un tour sur le site internet des Championnats de France Jeunes :  

Cliquez ici 

Suivre la page Facebook des Championnats de France Jeunes
Suivre les comptes Twitter FFVoile et FFVoile Evénement
Suivre le compte Instagram FFVoileFRA