Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site des Championnats de France JEUNES

[Minimes] Dix petits nœuds

Encore une belle journée sur le lac de Carcans Maubuisson pour ce quatrième et avant-dernier jour de championnat ! Après un léger retard pour attendre que le vent pointe le bout de son nez, les coureurs sont partis sur l’eau plus motivés que jamais pour attaquer cette journée.

Les premiers départs ont été lancés vers 15 heures et dix petits nœuds ont permis aux comités de course des RS Feva, Catamaran et Optimist de lancer deux courses et aux Open Skiff et Techno 293 d’en faire trois ! Les podiums se dessinent et nous donnons rendez-vous à 13h heures demain pour les ultimes courses qui permettront de départager les différents champions de France ! 

 

Une journée de sensibilisation sur la protection de notre terrain de jeu

Un Championnat de France ce n’est pas seulement sur l’eau mais également à terre autour des parkings de bateaux, des remises des lycras et de tous les autres moments conviviaux. Cette année 2 associations sont présentes pour sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement et de leurs terrains de jeu. Grâce au partenariat de la FFVoile avec la Fondation de la Mer, cette dernière a invité une de ses associations, La Plastiquerie pour toute une journée. Elle a pu présenter aux jeunes son activité d’upcycling, la réutilisation des déchets plastiques en nouveaux matériaux et faire des quiz pour sensibiliser les jeunes aux déchets. 
La deuxième association, Echo Mer, partenaire de la Ligue Nouvelle-Aquitaine était présente pendant 3 jours avec un stand sur le site du Championnat. “L'association Echo Mer travaille sur 2 axes bien distincts, d’une part la sensibilisation aux déchets qui finissent en mer à tous publics, que ce soient les scolaires, les entreprises ou autres.” explique Céline Duris. “Et on travaille également sur la valorisation des déchets en économie circulaire. Aujourd’hui notre venue sur le Championnat de France Minimes à Carcans Maubuisson est d’amener un stand pour apporter de la visibilité et également donner la signalétique environnementale qui a été préparée pour la Ligue Nouvelle-Aquitaine et les 122 Écoles de voile. Donc c’est un engagement et une implication qui est vraiment chouette de la part de  la Ligue pour sensibiliser les publics aux déchets. On a fait une collecte de déchets ce matin avant de partir sur l’eau avec les régatiers. C’est quelque chose qui, à notre sens, montre l’implication que l’on doit avoir même lors d’un championnat, sur tout support, avant de partir ou en rentrant de ramasser les déchets, de bien comprendre pourquoi et l’impact que cela peut avoir.” 


Les jeunes régatiers sont conscients de cette nécessité de protéger leur terrain de jeu et certains font ces actions de ramassage au quotidien lors de leurs navigations. “Je pense que c’est bien de profiter de cette régate et de ce super endroit pour le Championnat de France pour préserver cet endroit et faire des petites actions, ça sert toujours.” ajoute un jeune régatier. “Dès qu’on va en mer ou sur certains lacs, il y a énormément de morceaux de plastique, des bouteilles, des casquettes, des lunettes, donc moi je les ramasse, je les mets dans mon bateau et je les mets à la poubelle à terre.  C’est pas grand chose mais ça sert énormément.