Les nouveaux Champions de France sont connus ! Au terme d’une belle semaine de régate avec des courses tous les jours grâce à de bonnes conditions, les 400 Minimes ont clôturé ce jeudi le fameux Championnat de France Minimes 2023. Le lac de Carcans Maubuisson a été pour la deuxième année consécutive un beau terrain de jeu pour tous les jeunes qui sont revenus à terre chaque jour avec un grand sourire.
Après une petite heure sous aperçu, les quatre ronds sont partis sur l’eau pour courir l’ultime course dans un vent capricieux. Il y a eu pleins de rebondissements pour cette dernière journée du Championnat de France Minimes ! En effet, certains deuxièmes de la veille ont réussi à grappiller des points sur le premier pour remporter le titre sur la dernière course. Rien n’était joué pour les deux premières planchistes filles qui étaient à 1 point l’une de l’autre ce matin. Théa Le Borgne s’impose sur cette dernière course qui s’est jouée jusqu’aux derniers mètres avant l’arrivée et conserve sa première place après une belle semaine “je suis super contente, ça s’est joué sur la dernière manche ou j’ai tout donné, j’ai quand même eu un petit doute sur la fin, c’était très serré mais c’est bon ! J’ai tout donné au pomping pour terminer devant.” Chez les garçons, c’est Soren Nguema qui remporte le titre après une semaine très régulière. “Je suis content d’avoir gagné même si je savais déjà hier parce que j’avais 12 points d’avance et même si je faisais une mauvaise manche là, je restais Champion de France.” explique le jeune planchiste après sa course. “J’ai grappillé des points petit à petit pendant la semaine, au début j’avais 2 points d’écart avec le 2e puis je finis à 12 points. L’année dernière j’avais terminé 26e donc c’est super.”
En Optimist, c’est un coup de théâtre chez les filles. Malgré une semaine presque parfaite pour Clara Charpin qui a gardé son maillot jaune 4 jours d’affilés, c’est Justine Barbarin qui a grapillé les 2 petits points qu’il lui manquait pour venir chercher le titre sur la dernière course. “On avait que 2 points d’écart donc je savais qu’il fallait que je passe devant elle et il fallait pas que parte trop loin donc c’était très serré surtout au début. A la bouée au vent ça s’est écarté mais au 2e près elle est bien revenue donc j’ai eu très peur et au final je suis passée devant.” explique la régatière. C’est un scénario presque identique que l’année dernière, puisque Justine était venue chercher le titre sur la dernière course ! “L’année dernière j’avais déjà gagné sur la dernière manche. Ce matin je savais qu’il ne fallait pas stresser. Je préfère cette position pour pouvoir attaquer et je me suis dit qu’il fallait que je navigue comme d’habitude.” Du côté des garçons, ils n’ont pas pu courir aujourd’hui donc c’est Philippe Papin qui conserve sa première place et devient Champion de France 2023 !
Les frères Le Bihan ont tout donné cette semaine pour remporter le France haut la main en Intersérie Catamaran avec une belle régularité. En RS Feva, c’est l’équipage du Saint Barth Yacht Club qui remporte le championnat après avoir gagné la moitié des courses ! Le premier équipage féminin, Louna Simon et Pauline Millardet, réalise une très belle performance en terminant 3ème au général.
En Open Skiff, c’est Clara Zunquin qui gagne avec 5 courses remportées cette semaine. Encore de belles courses et du suspense jusqu’au bout ! “La course était un peu tendue parce qu’il y avait 30° de différence parfois, donc c’était très dur.” explique la nouvelle Championnat de France. “Pour tout le Championnat je me suis accrochée comme j’ai pu, malgré ma différence de taille quand il y avait du vent j’ai pas trop perdu et j’ai bien fait le boulot quand il y avait du vent. Je suis très fière de moi !” En revanche, c’est une nette victoire du Corse Charles Ganivet avec 18 points d’avance. “Mon Championnat s’est bien passé malgré cette dernière course difficile.” explique Charles Ganivet. “Je suis super content pour mon club”
Le prix des Ligues, prix du fair play
Raymond Gohier, président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine a remis le prix des Ligues récompensant des actions fair-play des concurrents pendant la semaine. Ils sont 3 à avoir reçu ce prix et se seront vus offrir un bon d’achat chez Décathlon (Tribord) Fournisseur Officiel de la FFVoile. Le jeune Valentin Dizet a reçu ce prix pour s’être retiré d’une course alors qu’il était troisième car il n’avait pas franchi la bouée au vent et a prévenu le jury : “je suis 3e mais je n’ai pas passé la bouée 1 donc je ne peux pas être classé” a-t-il expliqué. Alice Paul Bohé a quant à elle rapporté au comité un objet en plastique qui flottait pour le jeter à la poubelle rentrant. Enfin, Pauline Millardet, qui a été convoquée à deux reprises par le jury pour 2 réclamations, a perdu à 2 reprises mais elle a à chaque fois salué son adversaire et le jury.
En fin de cérémonie, Philippe Cessac, président du CVB Carcans Maubuisson a fait la passation de l’organisation du Championnat de France à la Ligue Normandie pour le Championnat de France 2024 qui se déroulera à Cherbourg en Cotentin !
Les podiums :
Optimist Filles
1. Justine BARBARIN - SR Antibes
2. Clara CHARPIN - CN Carantec
3. Petronille Lescanne - SNPH
Optimist Garçons
1. Philippe PAPIN - C N RENNES
2. Hugo MADEC - CN Carantec
3. Mathias KRAUSS - LA PELLE-MARSEILLE
Techno 293 OD 6.8 Filles
1. Thea Le Borgne - CN Lorient
2. Tara Engelmann - AS GERARDMER
3. Zoe Palot - YCPR
Techno 293 OD 6.8 Garçons
1. Soren Nguema - LA ROCHELLE NAUTIQUE
2. Celian Yessad - ARMENTIERES CLL
3. Malo Bontemps - CNBPP
Open Skiff Filles
1. Clara Zunquin - Régates de Royan
2. Camille Siguret-Ratti - CN Croisette
3. Siloe Bertin - YC Carnac
Open Skiff Garçons
1. Charles Ganivet- BN MARE E VELA
2. Timothe Lesniak - CV CAZAUX LAC
3. Yann Floch - SR ANTIBES
RS Feva Open
1. Lucas Magnan et Lewis Maxor - SBYC
2. Ewen Joseph - CN CLAOUEY et Jeanne Brumeaux - CN TAUSSAT CASSY
3. Louna Simon et Pauline Millardet - SNPH
Intersérie Catamaran Open
1. Matheo Le Bihan et Lucas Le Bihan - CN Lorient
2. Jules Marchand et Corentin Baley - La Mouette Sinagote
3. Clovis Avargues et Edward Astore - Club Var Mer