Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site des Championnats de France JEUNES

Première journée parfaite à La Rochelle et Miramas !

Après le spectacle offert par le défilé des régions et la cérémonie d’ouverture, les Espoirs se lancent pour leur première journée de Championnat de France en baie de La Rochelle. Ce soir c’est au tour des windfoilers de se lancer dans leur Défilé à Miramas pour célébrer le début du Championnat de France Jeunes Windfoil !

La Rochelle en fête

Samedi, 18h30, c’est sous la Tour Saint Nicolas que les 700 jeunes marins terminent leur défilé, Ligue par Ligue sous les yeux ébahis des chanceux vacanciers. Et ce sont en cœur Manon Audinet, marraine de l’événement, Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile qui ont annoncé en cœur l’ouverture du Championnat de France Espoirs 2023.
Aujourd’hui, des conditions parfaites ont accompagné ce premier jour de courses en face de l’Ile de Ré ! Les 700 coureurs représentés par 16 régions différentes sont partis sur l’eau plus motivés que jamais pour entamer ce championnat en beauté.

Le vent et le soleil étaient au rendez-vous cet après-midi et les comités des quatre ronds ont pu lancer trois courses chacun ! “Il y avait un peu plus de vent au début, et ça a molli par la suite. Le courant était bien présent aussi pour ce premier jour. On arrive de l’optimist avec Bertille, c’est notre premier championnat ensemble, l’objectif c’est de prendre nos marques et de prendre du plaisir sur le plan d’eau de La Rochelle” nous explique Jeanne Amirault, barreuse en 420. 

Les bénévoles au cœur de l’organisation à La Rochelle Nautique

Dans une telle organisation d’événement, les bénévoles sont indispensables au bon déroulement de celui-ci, que ce soit en mer pour les courses ou à terre. Etienne De La Rivière, responsable des grands événements à La Rochelle Nautique, nous explique comment ça s’est passé : “La chance que l’on a c’est que nous avons la Semaine de la Rochelle au mois de mai, donc ça nous permet tester tout ce que l’on veut mettre en place sur le Championnat de France Espoirs. On avait déjà mis un dispositif qui était à peu près similaire à celui-ci avec 3 ronds, et ici il y en a 4. Donc sur la Semaine de la Rochelle on était à un peu plus de 100 bénévoles et là on est à 150 bénévoles nautiques et terrestres. Ça n'a pas été simple parce qu’au milieu du mois d'août les bénévoles sont en vacances mais on a réussi. On utilise pour cela on utilise Qoezion qui est notre outil de recrutement et de gestion des bénévoles qui nous aide beaucoup à faire le suivi et trouver de nouveaux bénévoles. Ça a été un gros challenge mais nous avons réussi à recruter ces 150 bénévoles donc on est content. C’est un vrai travail régulier et on a de la chance car on est aidé par des bénévoles justement pour recruter ces bénévoles donc ça fait des mois que l’on se réunit une fois par semaine. Sur les 4 ronds, on fait appel à quelques sécu coachs mais pour le reste des ressources humaines en mer, on y arrive avec tous nos bénévoles et salariés du club. C’est donc une des grosses forces du club.

Du côté de Miramas...

Le traditionnel soleil Aoûtien a brillé tout comme les jeunes windsurfers ! La canicule pesante de ces derniers jours ne garantissait pas de pouvoir réunir des conditions propices à la navigation et pourtant 4 manches ont été courues dans les 4 séries aujourd’hui ! Avec 13 nœuds établis, les jeunes planchistes U17 et U19 ont pu profiter de bonnes conditions de navigation pour donner le meilleur d’eux-mêmes et marquer les esprits des concurrents en ce premier jour !

Côté organisation, tout est pensé pour privilégier la performance sportive des jeunes pour qui cette régate représente le sésame pour les Championnats du Monde Jeunes : « C’est un très très beau championnat qui va se dérouler ici à Miramas. On a plusieurs objectifs sur cette épreuve. Le premier c’est, bien sûr, le titre de Champion/ne de France que ce soit pour les U19 ou les U17 en filles et en garçons. Le second c’est la sélection pour les Championnats du Monde Youth et le Championnat du Monde de la classe iQFoil. C’est donc une régate avec beaucoup d'enjeu, tous les coureurs sont prêts et nous aussi donc on va avoir une très belle semaine à Miramas ! » explique Julien Magurno, Cadre Technique à la Fédération Française de Voile en charge du Windsurf.

La diversité des profils coureurs permise par leur grand nombre fait de cette régate l’épreuve de référence de la saison.  « Le championnat de France se présente bien, nous avons 128 coureurs inscrits, 13 ligues donc je pense que ça va être un beau championnat ! » nous confie Didier Flamme, Cadre Technique en charge du Windsurf à la Fédération Française de Voile et Directeur de Course.

Les quatre prochains jours promettent d’être intenses !

Programme de demain, lundi 20 août à La Rochelle : 

10h : Briefing des accompagnateurs
10h30 : Remise des lycras
13h : 1er signal d’avertissement et courses à suivre
19h : Conférence double projet sportif / scolaire 

Programme de demain, lundi 20 août à Miramas : 

12h : Briefing coureurs
13h : 1er signal d’avertissement rond 1
13h30 : 1er signal d’avertissement rond 2

COMMENT SUIVRE LA COMPÉTITION ?

Vous pouvez :
Faire un tour sur le site internet des Championnats de France Jeunes :  https://evenements.ffvoile.fr/championnats-de-france-jeunes/

Suivre la page Facebook des Championnats de France Jeunes : www.facebook.com/CFJeunesVoile
Suivre les comptes Twitter FFVoile et FFVoile Evénement
Suivre le compte Instagram FFVoileFRA