En ce quatrième jour de championnat, le vent n’était pas au rendez-vous… Les fortes chaleurs et le temps orageux n'ont pas laissé de place pour que le vent rentre dans la baie de La Rochelle, c’est donc à 16h que le directeur de course a pris la décision d’annuler.
On en a profité pour parler organisation et tactique avec les coachs et les jeunes régatiers.
“En tant qu’entraineur, quand on arrive sur le championnat, on prend possession des lieux, et quand on va sur l’eau on va faire un premier entraînement orienté autour du plan d’eau et de la technique à adopter pour faire avancer le bateau.” explique Julien Lacaze - Entraîneur 420 de la ligue Sud. “On se concentre aussi sur la topographie du plan d’eau pour mettre des hypothèses en fonction des différentes directions. On a des échanges avec l’ensemble du groupe sur l’enjeu de chacun. Pendant le championnat, mon rôle c’est d'axer le début sur la mise en place et les choix sur le plan d’eau, et au fur et à mesure, si les conditions sont similaires je suis plus sur la gestion humaine, sociale et les comportements à adopter. Sur la toute fin du championnat, selon les résultats de chacun, on regarde en fonction des adversaires ce qu’il peut se passer et les comportements à adopter sur la dernière course !”.
“A ce stade du championnat, on a pas trop prévu de changer notre tactique.” nous expliquent Jules et Victor Penvern du CN Lorient en Nacra 15. “La stratégie pour nous c’est de prendre un bon départ, de rester au dessus de la flotte sans être dans le milieu et d’observer le plan d’eau et le comportement des autres et ça nous fait gagner des manches ! On a encore des progrès à faire sur les départs, mais notre vitesse nous permet de vite remonter. Par rapport à d’autres supports, on aborde la tactique de la même manière, même si la vitesse est différente. Ce qui est bien en équipage, c’est qu’on peut échanger sur notre stratégie, même si chez nous c’est le barreur qui décide, l’équipier propose aussi des choix qu’il lui semble bien et on observe ensemble.”
Pour rappel, en plus de la performance, les ligues présentes ont décidé de récompenser les actions exemplaires d'esprit sportif et de fairplay sur le championnat. Il sera décerné par le Président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine accompagné des président(e)s de Ligues présents, du Directeur de Course du Championnat, et du Délégué Fédéral. Cette décision est prise grâce aux retours faits par les arbitres ou jury qui sont tout au long de la compétition au plus proches des courses. Ce prix sera décerné lors de la remise des prix du Championnat, accompagné d’un chèque cadeau, à valoir auprès de Tribord (Décathlon), fournisseur officiel de la FFVoile.