Après 9 jours de Championnat de France Espoirs, les derniers podiums ont été applaudis sous le tout nouveau bâtiment de La Rochelle Nautique. Cette deuxième partie de Championnat accueillait moins de jeunes marins mais était tout autant intense avec des conditions avec un peu de pluie, un grand soleil et beaucoup de vent ! Les enchainements des courses se sont déroulés parfaitement entre les 29er et les J80 qui ont tous pu réaliser 12 courses en 4 jours.
Un mois d’Aout chargé pour les 29er !
Habituellement en même temps que le championnat de France Espoirs, le Championnat de France de 29er a lieu cette année, en même temps que la flotte partagée. Le calendrier international a obligé ce décalage, puisque les Français reviennent tout juste du championnat d’Europe de 29er qui a eu lieu à Saltsjobaden en Suède peu de temps après le mondial. Un été plus que réussi pour les 29er puisqu’ils arrivent à la Rochelle avec déjà de belles médailles ! La cerise sur le gâteau, sur les deux championnats, la France remporte le trophée de 1ere nation.
Manuel Lodeho, Référent National FFVoile 29er - Entraîneur pôle Espoir de La Baule :
“La dynamique est en plein essor avec la création d’un pôle à Brest, le pôle à Mauguio et l’historique pôle de La Baule. Nous travaillons tous ensemble pour avoir le maximum de 29er sur l’eau ! Le niveau est de plus en plus impressionnant, et la pratique féminine s’est développée. Par exemple, cette année c’est un équipage mixte champion du monde, et l’année prochaine on aura 5 équipages féminin au pôle, contre 1 cette année.”
Le championnat de France réunit 17 équipages. Pour le premier jour de course, après 3 belles courses dans 15 nœuds et un beau clapot, ce sont les équipages du pôle espoirs de La Baule qui se retrouvent aux avants postes. La deuxième journée s’est déroulée parfaitement puisqu’ils ont pu faire également 3 courses dans 12 petits nœuds et un grand soleil. Le podium reste inchangé et les écarts commencent à se faire ! Le troisième jour a été plus capricieux, mais le vent a su se stabiliser pour enchaîner trois belles courses avec toujours, un grand soleil. Le dernier jour, les vice-Champions du Monde U19, Hugo Revil et Karl Devaux sont partis sur l’eau avec 8 points d’avance tandis que les troisièmes avaient eux 15 points d’avance sur les quatrièmes. Le podium semblait bien dessiné, mais il fallait rester bien concentré pour les trois courses au programme !
Et c’est le carton plein pour le Pôle Espoirs de la Baule qui remplit le podium avec l’équipage d’Hugo Revil et Karl Devaux en première position, suivi de 13 points par Tom Goron et Maël Clochard. L’équipage mixte Caroline Pennetier et Benjamin Benhayoun complète le podium à la troisième place et remplit ses objectifs : “C’est notre dernière compétition ensemble, l’objectif c’était de faire un podium et c’est réussi. Il y a eu de très bonnes conditions, du vent, un petit clapot à passer mais on aime ça. L’endroit est très sympa, l’ambiance également, on est contents d’être ici.”
L’équipage féminin de Sarah Jannin et Fleur Babin, 1ère féminine, nous parle de leur championnat : “On est venu là pour prendre du plaisir et naviguer au mieux face aux garçons. Après un bel été et des résultats satisfaisants sur les compétitions internationales, ça fait plaisir d’être là, il y a de belles vagues et on peut surfer sous spi, c’est top.” Les objectifs étaient présents et elles ont tout donné pour accrocher les autres et terminent 9ème au général.
La réaction des vainqueurs, deux fois champions de France de 29er (2021 et 2023) :
“C’était 4 jours magnifiques, on a été très en forme aujourd’hui, avec de l’avance sur toutes les courses, c’était parfait. On a testé un départ bâbord viseur sur la dernière course et c’est passé, ce qui nous a fait finir en beauté. ça fait aussi plaisir d’avoir gardé le maillot jaune depuis le début, on a su être regulier et c’était un des objectifs !”
LE PODIUM
1. Hugo Revil et Karl Devaux - CNBPP
2. Tom Goron et Maël Clochard - SNO NANTES
3. Caroline Pennetier et Benjamin Benhayoun - CNBPP et CN CALEDONIEN
La Flotte Partagée Habitable a offert un beau spectacle en J80
Ce Championnat France Habitable se fait en Flotte Partagée, un format spécial avec les bateaux fournis par l’organisateur avec une flotte réduite, ce qui change les tactiques de course. “Ici à La Rochelle on a des J80, on a une vingtaine d’équipages pour dix J80.” explique Claire Pruvot, Délégué Technique FFVoile. “Le principe c’est de naviguer par poules avec des phases de qualification et passer par des phases finales en fonction du classement établi en qualif. On fait des petits parcours de 20 minutes afin de favoriser les manœuvres, ce qui demande aux équipages une très grande coordination. 10 équipages c’est une petite flotte du coup la stratégie est un peu modifiée par rapport aux autres courses. Les équipages ont un gros travail de communication à bord et le fait d’avoir beaucoup de courses, ça amène beaucoup de jeu et le classement général peut être vite modifié, ce qui rend la course intense !”
Vendredi, les équipages en J80 se sont lancés dans leur course d'entraînement après les confirmations d’inscription, la fameuse jauge avec la pesée de l’équipage et le briefing. Dans un plan d’eau agité et de fortes conditions, les équipages n’ont pu faire que leur course d'entraînement dû à quelques soucis techniques, vite corrigés par l'organisation pour le lendemain.
Samedi les équipages de J80 ont eu un réveil très matinal avec les briefings orga et coureurs à 8h et 8h30, pour ensuite enchaîner les courses. 4 transferts d’équipages des deux groupes ont été très bien orchestrés par tous les bateaux organisateurs. En tout 6 courses par groupe ont pu être courues une belle journée de course.
Dimanche, les deux groupes de flotte partagée habitable ont fini les phases qualificatives avec deux courses chacune à 13h. Les 2 équipages Normands Sail in Blue et NORMANDIE 4 arrivent en tête et rejoignent le rond Or avec 15 points, suivis des Nantais DRE INSHORE à 1 point derrière. Les phases finales peuvent commencer !
Les équipages s’élancent ainsi dimanche après-midi dans cette phase finale répartis en 3 ronds : Bronze, Argent et Or selon leur classement. Le lendemain matin, dernier jour de course, l’équipage DRE INSHORE part en tête et réussit un bel exploit en terminant Champions de France à 1 point du 2e Sail in Blue qui fait une superbe dernière journée.
La réaction des vainqueurs, Champions de France Espoirs Flotte Partagée Habitable :
“Sur le Championnat on est régulier, hier soir on a fini premier. Aujourd’hui rien n’était assuré donc on était sous pression. On a fait quelques erreurs mais on a fait une manche de 2 aujourd’hui ce qui permet d’être Champions de France. Ça a été vraiment chaud, ça se joue à 1 point mais on est content !”
LE PODIUM
1. DRE INSHORE - Pays de la Loire
Tom Foucher
Alexandre Declerck
Elliot Le Dem
Malo Guerin
Thibault Delcerck
2. SAIL IN BLUE
Martin ALLIX
Marius Lerouvreur-Geline
Geraud Duclos
Ethan Villain
3. YC GRANVILLE - Normandie 4
Paul Loiseau
Maxime Helie
Mahieu Le Cleach
Félix André
Jean-Philippe Boudard