Une journée d’anthologie hier à Leucate pour le Freestyle Open. Le début de tableau a pris place sur la Plage des Coussoules avec du marin fort, puis la tram’ arrivant en début d’après-midi a obligé une délocalisation sur le Grazel de La Franqui pour finir la journée ! Les Espoirs et Minimes ont également pu se régaler sur durant le Championnat avec des conditions différentes chaque jour.
Les freestylers ne sont pas venus à Leucate pour rigoler, et ont offert un magnifique spectacle à Leucate. Ce sont les Espoirs qui ont ouvert le bal dimanche avec les tableaux filles et garçons. En tout 20 heats ont été lancés jusqu’à 18h30 avant le coucher du soleil et ils ont pu aujourd’hui continuer leurs heats, rejoins par les Minimes. Ils ont jusqu'à vendredi pour terminer leur Championnat de France.
Lundi, les conditions se sont corsées sur la Plage des Coussoules avec des rafales de marin allant jusqu’à 40 nœuds. Les vagues se sont ainsi déchainées, ce qui a donné un temps presque apocalyptique autour du « Champignon », la tour du Kitesurf Leucate où s’étaient réfugiés les juges. Les Espoirs ont donc laissé la place à la catégorie Open, à laquelle étaient inscrits des grands noms du Freestyle tels qu’Arthur Guillebert, Champion du Monde 2021 ou bien Valentin Garat et Louka Pitot dans le Top 10 mondial. La matinée s’est donc déroulée dans cette mer déchainée avec des tricks se rapprochant du Big Air. Juste avant d’entamer le carré final avec les demies, le vent est retombé pour laisser place à la tramontane. Le temps que la bscule de temps se fasse, toute l’organisation s’est délocalisée pour aller sur le grazel de La Franqui où la mer a envahi l’espace. Chez les hommes, la finale a été très serrée avec du suspense jusqu’au dernier trick qui a changé tout le classement. C’est Louka Pitot qui prend finalement la tête sur ce dernier trick et termine son Heat à 22,83 points, à 1,06 points du deuxième Arthur Guillebert. « Je suis super content de regagner ce Championnat de France. » lance Louka Pitot. « Surtout avec la finale qu’on a eue, avec les meilleurs copains mais aussi les meilleurs riders, dont 3 sur 4 sont dans le Top 10 de la finale GKA. Et maintenant tous direction le Brésil avec la même équipe pour le GKA donc j’espere que l’on fera la même chose avec le même podium. » Valentin Garat remporte le bronze avec 20,7 points devant Edgard Ulrich à 19,93 points.
Chez les femmes, Phoebe Rocher domine le contest du début jusqu’au dernier heat pour terminer avec 8,6 points devant la deuxième Eva Dupont. Ella Nowodzinski termine sur la dernière marche du podium devant Maellys Pinet. « C’était trop bien, je suis super contente d’avoir gagné la catégorie Open ! » ajoute la nouvelle Championne de France. « On a plusieurs conditions avec d’abord du marin sur la mer et après on s’est déplacé. Donc c’était vraiment cool de pouvoir kiter dans plusieurs conditions en compèt. »
Podiums :
Hommes
- Louka Pitot - Ride Academy
- Arthur Guillebert - Ride Academy
- Valentin Garat - Ride Academy
Femmes
- Phoebe Rocher - ASPTT Noumea Glisse
- Eva Dupont - Dunkerque FC
- Ella Nowodzinski - KSL