Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site des Championnats de France JEUNES

Deuxième jour et premières courses pour les Minimes !

Ce matin, le port de Cherbourg-en-Cotentin a repris vie avec la deuxième journée du Championnat de France Minimes. Malgré les grosses averses, les régatiers sont arrivés motivés pour leurs premières courses, un moment important pour lancer leur régate au top, entre les derniers réglages et les derniers conseils des coachs avant de partir sur l’eau.

La pluie a accueilli les jeunes coureurs ce matin jusqu’à 10h mais le soleil, pas vraiment prévu, est arrivé pour le plus grand bonheur de tous. Les derniers sélectionnés ont finalisé leur inscription avant le début des courses, puis le briefing coach s’est déroulé sous la grande tente du village. Réunis autour des officiels, les entraîneurs ont reçu les instructions essentielles pour la journée. Une opportunité pour les coachs d'échanger entre eux, de poser des questions et de clarifier les derniers détails.

11h30, l'excitation était palpable sur le village avec les régatiers qui se préparaient et accouraient de partout pour venir émarger et repartir pour se lancer sur le plan d’eau agité. Les Minimes sont tous partis pour faire 2 courses afin de lancer le Championnat. Accueillis dans la rade avec de belles averses qui se sont enchaînées pendant toute la première partie des courses, les jeunes ont pu terminer sous le soleil mais toujours dans des conditions musclées avec 15 à 18 nœuds. Après un bal entre les Optimist, les Open Skiff et les Ferrys entrants et sortants de la rade, les planchistes sont partis à leur tour sur l’eau. Ils ont ainsi pu profiter d’un temps plus clément mais d’un vent qui n’a pas faibli.

 

Les minimes prennent la parole sur leur premier jour de course :

Aline Tacquet du CNBPPP
“J’adore naviguer, j'adore être sur l’eau, c’est un sport différent des autres et je trouve ça vraiment cool ! Il y a beaucoup de stratégie et de tactique, dès la première course il faut être dedans sinon ton championnat commence mal. Faut être bien dans sa tête, pas avoir trop de stress, faire les choses bien avant les résultats et puis j’aime la compétition !”

Alex Johnson, du YC Arradon
“Mon ressenti sur la journée, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de vent.  J’ai bien aimé les conditions, en revanche, la pluie nous a un peu mis le blues… J’ai regardé, je suis 3ème au général donc c’est pas mal, je suis content, j’ai trop adoré !”

Manon Moreau, du YC Carnac
“Pour les vagues j’ai pas mal l’habitude parce que dans la baie à Carnac il y en a beaucoup. Il y avait beaucoup de vent donc on pouvait bien jouer ! Je suis assez confiante et j’ai hâte de faire la suite du Championnat, ça va être drôle"

Alice Paul Bohe, du CN Arradon 
“Aujourd’hui c’était bien y’avait du vent surtout dans les claques. C’était un peu chaud parfois mais en vrai c’était bien, c’était drôle. Ce qui était compliqué c’était les vagues avec le clapos parce que j’ai pas l’habitude, moi je navigue dans un golf et la y’a des vagues. Sinon pour le championnat je le sens bien.”

 

Toutes les actualités et résultats         Instagram FFVoile        Facebook CFJeunes