Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site des Championnats de France JEUNES

Championnat de France Espoirs : 700 Jeunes dans les starting-blocks à La Rochelle

C’est une véritable marée de jeunes marins qui s’apprête à colorer les eaux au large de La Rochelle, où va se disputer à partir de ce jeudi le Championnat de France Espoirs de Voile. Ils seront plus de 700 en lice jusqu’au 31 août, ils ont entre 14 et 25 ans, ont vécu les épreuves de voile des Jeux Olympiques 2024 à Marseille en spectateurs mais eux ont en tête Los Angeles 2028, Brisbane 2032 ou encore plus loin. La nouvelle génération est prête à offrir un fantastique spectacle, sur les 10 séries qui seront au programme, le tout sous la houlette de la FFVoile et du club organisateur de ce championnat, La Rochelle Nautique.

Si les courses inaugurales ne sont pas programmées avant ce vendredi après-midi, une fois les inscriptions et les derniers préparatifs finalisés, un premier grand temps-fort a eu lieu ce jeudi avec la Cérémonie d’Ouverture, où les jeunes marins ont défilé derrière les couleurs de leurs Ligues régionales. Un joyeux cortège qui s’est rassemblé au pied de la Tour Saint Nicolas au Vieux-Port de la Rochelle où la marraine de l’épreuve, Sarah Steyaert, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques en 49er FX, a officiellement ouvert le championnat !

Pour la deuxième année consécutive c’est le club de La Rochelle Nautique qui sera aux manettes de cet événement majeur. Forte de son expérience dans les grands rendez-vous, l’équipe des permanents du club rochelais sera rejointe par de nombreux bénévoles à cette occasion – plus de 150 ! – pour offrir une expérience inoubliable aux jeunes marins présents sur ce Championnat avec leurs entourages.

Laurent Hay, président de La Rochelle Nautique : « Pour la deuxième année consécutive, La Rochelle Nautique a le plaisir d’organiser, avec la Fédération Français de Voile, le Championnats de France Espoirs. Accueillir 700 jeunes marins dans un cadre nautique privilégié, adapté aux épreuves de haut niveau, et soutenu par nos collectivités locales, la ville de La Rochelle, le département de Charente Maritime et la région Nouvelle Aquitaine, est un enjeu sportif et convivial. Ce challenge est relevé depuis de nombreuses années par nos bénévoles et salariés avec l’organisation de championnats nationaux et internationaux en voile légère ou habitable. Ainsi toute cette communauté motivée pour le développement de la voile à La Rochelle, avec l’aide également de nos partenaires privés, souhaitent à tous les coureurs un très bel événement et de magnifiques souvenirs. »

Sur le plan sportif, on peut s’attendre à un sacré spectacle sur ce Championnat, qui se déroulera en 2 parties. Les Nacra 15, 15.5, SL 16, Open 570, 420, ILCA 4, ILCA 6, ILCA 7 et 29er ouvriront le bal dès ce vendredi après-midi, jusqu’aux courses finales, programmées le mardi 27 août. Les équipages de la Flotte Partagée Habitable prendront le relais à partir du lendemain, et ce, jusqu’au 31 août. Pour lancer ces 9 jours de compétitions la météo devrait offrir des conditions plutôt soutenues pour les premiers jours avant de ralentir la cadence sur la fin du calendrier. Depuis leur arrivée en terre rochelaises, les 700 marins en lice ont, en tout cas, hâte d’en découdre, peu importe les affres du temps !

Olivier Bovyn, vice-président de la Fédération Française de Voile : « Le Championnat de France Espoirs c’est vraiment une épreuve importante pour la FFVoile, dans la continuité du Championnat de France Minimes qui a eu lieu à Cherbourg il y a un mois. C’est un événement qui récompense beaucoup d’efforts entrepris par nos Ligues Régionales et c’est aussi une finalité pour beaucoup des jeunes présents ici, qui concrétisent à cette occasion une année d’entrainement. Le faire, ou plutôt le refaire, ici à La Rochelle était important pour nous. Le club a réalisé des investissements importants pour pouvoir offrir une capacité d’accueil optimale, en plus d’offrir des conditions souvent idéales sur l’eau. C’est un vrai plaisir d’être à leur côté cette semaine ! »