Cette quatrième journée a offert de belles courses en Baie de Quiberon avec des conditions parfaites cet après-midi. Toutes les séries ont couru dans un vent de Nord-Ouest forcissant et oscillant entre 15 et 23 nœuds sur le plan d’eau. De quoi régaler tous les planchistes mais aussi rebrasser les classements pour certains.es !
Nous voilà à l’avant dernier jour de course du Championnat de France Windfoil & Raceboard ! Ce matin, l’ENVSN était sous une pluie battante, le briefing et les premières courses décalées de 2h pour attendre la bascule et la fin de la pluie. La remise des lycras des leaders s’est donc faite dans le grand hangar avec le briefing coureurs. Annoncé aujourd’hui par le Délégué Technique Fédéral et le Directeur de Course : des courses format Slalom en Raceboard avec la flotte garçons séparée en 2 heats. Pour les windfoils U19 qui partaient en premiers sur l’eau et les U17, pas de slalom mais changement de parcours également. Tous les jeunes étaient impatients de partir sur l’eau pour cette quatrième journée avec un beau soleil arrivé dès que le vent a tourné favorablement.
Hortense Huygues - OGS Voile :
“Les conditions cette semaine étaient un peu variées, le premier jour on n’a pas pu naviguer parce qu’il n’y avait pas assez de vent mais après le vent est un peu plus monté et aujourd’hui c’était plutôt fort. J’ai eu quelques péripéties, j’ai cassé mon bout de harnais, mais bon faut rester fort, faut être vaillant !
Je suis déjà venue plusieurs fois à l’ENVSN, et c’est très accueillant. Le plan d’eau est vraiment bien, c’est souvent plat avec du vent. Il y a deux ans j’étais sur la Techno 293 et j’ai changé par le foil parce que je trouvais ça plus plaisant, plus de sensations et je prenais plus de plaisir. Je regrette pas du tout mon choix ! Ca m’arrive encore de faire de la Techno en compétition pour le fun.”
Garance chatelier-Daisay - Brest Bretagne Nautisme :
“Aujourd’hui c’était sportif, il y a eu beaucoup de vent, ça poussait pas mal et il y eu aussi pas mal de vagues. Mais c’était une super bonne journée même si c’était dur physiquement. Depuis le début de la semaine je suis 2e mais là on n’a pas encore les résultats mais je pense que je passe 3 aujourd’hui. J’étais en Techno l’année dernière donc j’ai commencé en cours d’année. En Techno j'ai fait le Championnat de France et le Championnat du Monde et je me suis classée aussi pour le Championnat de France à la Toussaint où j’ai fait 3e. J’ai commencé le foil il y a 8 mois et j’ai changé parce que c’est le nouveau support Olympique, et que je rentre dans un Pôle cette année. Les sensations en foil, la glisse et la vitesse ça change, j’adorais aussi les sensations en raceboard mais je trouve qu’en foil on est beaucoup mieux sur l’eau.”
Les courses de slalom ont modifié les classements en Raceboard pour certains mais les leaders en windfoil creusent encore l’écart aujourd’hui !
Retrouvez tous les résultats ici
Demain, le briefing a été décalé à 09h pour les Raceboard et les windfoils U17 et premier départ possible à 10h.