Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site des Championnats de France JEUNES

CF Espoirs : Le jour de gloire !

C’était jour de médaille à La Rochelle pour l’épilogue de la première partie du Championnat de France Espoirs de Voile 2024. Avant le début pour la Flotte Partagée, à partir de demain et jusqu’à samedi, 12 titres étaient en jeu ce mardi. Il fallait être bien matinal pour ne rien rater, avec un flux d’est qui n’a tenu qu’une demi-journée mais qui a tout de même permis aux 600 jeunes concurrents de disputer deux dernières courses. Les leaders du matin sont les Champions de France du soir, excepté en 420 chez les Filles où la hiérarchie a été bousculée à la toute fin. Cette après-midi on a pu célébrer de beaux podiums avec une étonnante pluralité chez les vainqueurs. Sur les 12 titres, 9 Ligues différentes ont été couronnés !

29er : Nolann Huet des Aunay CNBPP) et Titouan Gresset (SNO Nantes) – Ligue Pays de la Loire

Avec son équipier Nolann Huet des Aunay a été un grand acteur de ce Championnat de France Espoirs 2024. Choisi pour lire le serment des coureurs lors de la cérémonie d’ouverture il a également brillé sur l’eau cette semaine. Le duo ligérien s’est imposé au bout d’un joli duel avec Jocelyn Le Goff (EV Locquirec) et Jules Vidor (La Mouette Sinagote). Contrairement au Championnat de France Intersérie Dériveur, un peu plus tôt cette année, ce sont bien Nolann et Titouan qui se sont imposés cette fois-ci. Ils ont été d’une régularité redoutable cette semaine avec tout simplement 14 podiums en 14 courses disputées. Une sacrée performance pour aller remporter leur 1er titre de Champions de France chez les Espoirs ce mardi. Leurs copains Alexandre Mostini - Raphael Allain complètent le podium après un autre duel, fratricide celui-ci, entre équipages du SNO Nantes, avec Anatole Thomas et Thélio Giannantoni.

Leur réaction : « C’était un super championnat pour nous, on n’a pas fait d’erreurs et on avait à cœur de gagner notre première régate en 29er ! C’est une super conclusion à un bel été pour nous. »

 

420 Garçons / Mixte : Simon Prot (ASPTT Marseille) et Swan Berier-Joyet (La Pelle-Marseille) – Ligue Sud

Chaud jusqu’au bout. En 420 chez les Garçons ils étaient encore 4 duos à pouvoir rêver du titre de Champion de France Espoirs ce matin à La Rochelle. Déjà sacrés Champion du Monde U19 il y a quelques jours, du côté de la Grèce, les marseillais Simon Prot et Swan Bérier-Joyet ont décroché le titre de Champion de France Espoirs non sans une dernière frayeur sur la dernière course du Championnat. Au final ils ne devancent leurs dauphins que de deux petits points, les seconds, Niclas et Frédéric Flandorffer (YC Cannes), et les troisièmes, Zou Schemmel (SR Antibes) et Jean-Philippe Boudard (SNO Nantes).

 

420 Filles : Bertille Postel et Jeanne Amirault (SNPH) – Ligue Normandie

Ce sont les seules qui ont pu « renverser la vapeur » et bousculer la hiérarchie lors de cette dernière journée de Championnat. 2e ce matin, les Havraises Bertille Postel et Jeanne Amirault ont réalisé deux dernières courses exceptionnelles (1ères et 4e) pour déloger Élise Amey (Centre Fosséen de Voile) et Luna Combet (La Pelle-Marseille) de la première place du podium. La Ligue Sud remporte tout de même deux médailles dans cette catégorie avec la 3e place des Marseillaises Emy Combet et Juliette Peyre.

Leur réaction : « On a réalisé une très bonne journée et donc on est Championnes de France ! Ça fait plaisir ! On est resté calme sur les dernières courses. Ca rattrape bien notre mauvaise journée hier mais on voulait absolument notre revanche après notre 4e place au Championnat d’Europe il y a quelques semaines ».

 

Open 570 : Thomas André (Brest Bretagne Nautisme), Joseph Cloarec et Thomas Jourdren (CN Carantec) – Ligue Bretagne

4e en 420 il y a 6 ans, Thomas André n’a plus beaucoup de Championnat de France Espoirs avant la limite d’âge (25 ans), avec un Open 570. Le 5e de la dernière Mini Transat a donc remporté son premier titre ce mardi en compagnie de ses équipiers de choc. A ses côtés, Joseph Cloarec qui remporte ce mardi son 4e titre Espoirs en Open 570 et Thomas Jourdren, désormais triplement titré sur ce support ! Avec 10 victoires en 15 courses les bretons n’ont pas fait de détails et se sont imposés devant les ligériens Victorien Eon, Alexandre Declerck et Jules Poupin, et l’équipage breton Mathieu Le Cleac’h, Paul Loiseau et Victoire Lerat.

Leur réaction : « C’était notre dernière année en Espoirs et on voulait inviter notre ami Thomas André pour faire cette dernière. On est super content de partager ce titre ensemble. Depuis quelques temps on est tous un peu plus tourné vers des plus gros bateaux, vers la Course au Large, mais c’était chouette de partager ce moment tous les 3.»

 

ILCA 4 Filles : Capucine Deltel (YC Cannes) – Ligue Sud

Elle avait déjà sacrément appuyé sur l’accélérateur hier, le jour de son anniversaire, en remportant les 3 courses du programme, Capucine Deltel a parfaitement assuré ce mardi lors des deux dernières courses avec une 2e et une 7e place. Pour son premier Championnat de France Espoirs, la cannoise s’est parée d’or au bout d’une semaine parfaitement maitrisée. Elle devance finalement Lolie Osswald (La Rochelle Nautique), vice-championne de France Espoirs chez elle à La Rochelle, et Colombe Lesage (CN Nice), 3e.

Sa réaction : « On a pu courir tous les jours, c’était super. Je remercie les organisateurs pour l’accueil ici à La Rochelle. C’était super serré jusqu’au bout avec Lolie, un peu stressant mais je suis contente de gagner le titre. »

 

ILCA 4 Garçons : Nathan Wehrlé (Wind Force) – Ligue Martinique

Du haut de ses 14 ans, c’est l’un des plus jeunes coureurs en lice cette semaine à La Rochelle pour le Championnat de France Espoirs. Mais à Nathan Wehrlé, on ne lui parle pas d’âge ! Déjà 5e du dernier Championnat d’Europe ILCA 4 et vainqueur du Grand Prix de l’Armistice, le martiniquais a empoché le titre Espoirs dès sa première saison complète sur ce support. Au cœur d’une flotte très dense, avec 70 bateaux en lice, il a su garder la pression et notamment enchainer 5 victoires de courses d’affilées pour l’emporter devant Gaspard Boniface (La Rochelle Nautique) et devant Alexandre Vidal (CN Pornic).

Sa réaction : « C’était vraiment l’une des meilleures compétitions que j’ai vécues. On a eu des supers conditions et beaucoup d’adversité sur l’eau. C’était incroyable ! Après les deux premiers jours j’étais 2e et puis j’ai envoyé la patate ! »

 

ILCA 6 Garçons : Victor Frère (YC du Calaisis) – Ligue Hauts-de-France

Il a fallu sortir les calculettes ce matin à l’issue des deux courses du programme pour les ILCA 6 Garçons. Les trois premiers du classement avant cette dernière journée ont connu un épilogue très difficile dans des conditions plus légères que les jours précédents. Ce vent d’Est matinale a rabattu beaucoup de cartes mais le leader, Victor Frère s’en est tout de même sorti pour aller chercher le titre. A ses côtés sur le podium final, exit ses deux compères du matin, Etienne Seizeur et Jules Fortunati, qui ont laissé place à Ulysse Raison (YC Cannes), 2e, et Noah Garcia (YCM), 3e, le seul des trois jeunes marins sur le podium final à avoir remporter une course (et même 2) ! C’est dire l’homogénéité du niveau cette semaine à La Rochelle dans cette série.

 

ILCA 6 Filles : Périne Milleret (ASPTT La Rochelle) – Ligue Nouvelle-Aquitaine

7 victoires en 12 courses, un « pire » place de 5e, 11 podiums, le dossard jaune de leader de bout en bout, Périne Milleret a réalisé un Championnat exceptionnel pour aller enfin remporter un titre Espoirs. Après une 4e place en 2021, une 3e en 2023, une 2e en 2022, la Rochelaise est devenue ce mardi, à domicile, Championne de France Espoirs ! Sélectionnée pour le Championnat du Monde Jeunes en décembre dernier, Périne confirme sa progression avec cette médaille d’or. Sur le podium final elle devance Clémence Le Jan-Kervellec (EV Locquirec) et Léa Bourhis (CN Arrée).

 

ILCA 7 : Lorenzo Mayer (Saint-Barth YC) – Ligue Guadeloupe

Comment peut-on avoir des regrets quand on est sacré Champion de France Espoirs avec plus de 20 points d’avance sur son plus proche poursuivant ? Lorenzo Mayer était à une course de réaliser un parfait 12 sur 12 mais son dauphin au classement ILCA 7, Quentin Wallbott l’a devancé une seule petit fois cette semaine pour l’empêcher de faire un « clean sheet » historique. Le marin de Saint-Bathélémy, membre du Pôle France de La Rochelle, a tout de même réalisé une performance incroyable pour aller chercher son premier titre Espoirs, alors même qu’il est déjà vice-champion du monde U19, en 2022, sur ce support. Arthur Peltier (Brest Bretagne Nautisme) complète ce podium de haut vol.

Sa réaction : « Ici je me sens comme à la maison donc ça fait du bien de gagner ici. Je finis mes années en espoirs avec un titre de Champion de France. Je suis satisfait de ma semaine, j’ai bien navigué que ce soit dans le gros temps ou dans le petit temps. On a pu jouer toute la semaine dans des conditions très différentes. Maintenant je me projette vers la suite et avec Los Angeles 2028 dans le coin de ma tête ! »

 

Nacra 15 : Fanny Bourrust et Guillaume Jacolin (YCGM) – Ligue Occitanie

Jusqu’au bout ils n’ont rien lâché ! Fanny Bourrust et Guillaume Jacolin ont su résister à la horde d’adversaires à leurs trousses pour remporter leur premier titre de Champions de France Espoirs en Nacra 15. C’est finalement avec une confortable avance qu’ils terminent la compétition, 27 points devant les havrais Pablo Lemarchand et Roch D’Ornant, et 28 points devant Côme Vic-Molinero (CN Meschers), sans son habituelle coéquipière, Fatima Tia, blessée, mais avec Titouan Hainaux (YCGM).

Leur réaction : « Ça fait du bien, un vrai soulagement. On est bien monté en puissance pendant le Championnat. On était un peu stressé hier soir mais au final on a bien déroulé aujourd’hui. Ça fait un an qu’on navigue ensemble et c’était notre dernière « France » donc on est très heureux de l’emporter ! »

 

SL 16 : Camille Siguret-Ratti – Norah Dal Fabbro-Casier (Cannes Jeunesse) – Ligue Sud

C’est avec un quatre à la suite, quatre victoires sur les dernières courses que Camille Siguret-Ratti et Norah Dal Fabbro-Casier ont entériné leur titre de Championnes de France Espoirs en SL 16. Les Cannoises ont dominé la compétition avec 8 victoires en 11 courses et n’ont jamais quitté le podium sur toutes les courses qu’elles ont disputées cette semaine à La Rochelle. Elles devancent sur le podium final les frères et sœurs Giraud, Aimé et Capucine, du YC Toulon, et Gwenolé Conan et Yann Herlédan (Tregunc Voile).

 

15.5 : Mio Stefes (BN Cogolin) et Ugo Tarzaali (CV Bormes) – Ligue Sud

Mio c’est le petit, Ugo c’est le (très) grand. C’est un duo détonant et étonnant qui a fait des étincelles cette semaine à La Rochelle en 15.5 Open. Les sudistes n’ont pas fait de grosses erreurs, contrairement à leurs adversaires et se sont imposés devant Clarence Pajot et Lenaïc Billard (YC Oléron), en argent, et Justine Roy et Noé Guevel (La Rochelle Nautique), en bronze pour le plus grand plaisir des adhérents du club organisateur du Championnat, présent cet après-midi à La Rochelle !

 

NB : Les résultats sont avant les décisions éventuelles du Jury

 

LE PRIX DES LIGUES 

Le « Prix des Ligues », créé par les Ligues des Voile pour mettre en avant une marque de fair-play et/ou des actes ayant marqué le déroulement du Championnat. Jean-Christophe Cour, président de la Ligue de Voile Grand-Est a remis cette distinction (accompagné d’un chèque-cadeau à dépenser sur la Boutique Tribord) à Elliott Salomon, entraineur ILCA pour la Ligue Ile de France qui n’a pas hésité, alors que le bateau-arrivé, connaissait des problèmes de mouillages dans les grains de la 2e journée de courses, à embarquer rapidement sur son semi-rigide, l’arbitre en charge des résultats, « sauvant » les courses du jour !

 

Programme du mercredi 28 août

Le Championnat ne s’arrête pas là ! Demain, ils seront plus d’une centaine sur l’eau pour le Championnat de France Espoirs Flotte Partagée. Le concept est simple : les jeunes équipages, représentant leurs Ligues (régions) sont arrivés à La Rochelle seulement avec leurs valises. Les bateaux (J80) sont, eux, fournis par le club, et les équipages « partageront » ces supports jusqu’à samedi, pour l’épilogue final du Championnat.

Briefing Skipper : 12h00