Il y a comme un parfum de nostalgie anticipée qui flottait dans l’air rochelais ce vendredi. Était-ce la perspective d’un été qui s’achève ou les caprices d’une météo à l’avant-gout automnal ? Ou tout simplement parce que les jeunes de la Flotte Partagée entamaient ce matin les derniers bords du Championnat de France Espoirs qui finira de s’achever demain. Pour cette avant-dernière journée de courses, les 20 équipages ont dû dompter des conditions erratiques et souvent légères. A ce petit jeu-là, Victorien Éon (Ligue Pays de la Loire) s’est rappelé au bon souvenir du 1er jour, où il avait excellé, en réalisant une journée très solide et en récupérant le fauteuil de leader provisoire avant les dernières courses demain.
C’est la dernière ligne droite à La Rochelle ! Les équipages de la Flotte Partagée auront l’honneur de vivre une cérémonie de remise des prix exceptionnelle, au cœur du Vieux-Port de la ville, en lever de rideau de la Fête à la médaille de Sarah Steyaert et Charline Picon, organisée demain en fin d’après-midi. D’ici là, il reste encore quelques possibilités pour « monter sur la boite » et même pour décrocher la médaille d’or promise à l’équipage vainqueur.
Pour cette belle perspective c’est pour l’instant l’équipage de Victorien Éon qui a pris la meilleure option avec une belle 3e journée de course. Deux victoires, une 3e place et une 6e place qui « saute » de son total de point, et voici les Pornicais en tête du classement avec 6 points d’avance sur leurs premiers concurrents, le « 2003 Sailing Team » d’Ange Delerce (Ligue Sud). Tom Foucher (Ligue Pays de la Loire) complétait hier ce « match à trois » qui devient ce soir un « combat à quatre » avec en plus, l’équipage de Martin Allix (Ligue Normandie) qui a fait un joli rapproché aujourd’hui.
Demain ce sont les équipages du Rond Argent qui auront les honneurs de la ligne. Dans ce groupe, qui joue pour la 11e place du classement général, ce sont les bretons menés par Thomas André qui dominent, devant les « quat' septistes » de l’Équipe de France Jeunes skippés par Matisse Pacaud.
Pour l’épilogue du Championnat le vent d’est matinal devrait être de la partie pour peut-être venir chambouler les classements des deux groupes.
Programme du samedi 31 août
Heure prévue du 1er signal d’avertissement : 8h30
Remise des médailles au Vieux-Port de La Rochelle à 15h45