Est-ce l’ambiance climatique lourde, chaude et humide ou la fin du Championnat de France Espoirs qui s’approche qui fait monter la pression à Martigues ? À la veille de la dernière journée, certains coureurs ont d’ores et déjà tiré un trait sur une place sur le podium. Mathématiquement, si certains sont déçus, d’autres ont su profiter des conditions légères de la journée pour remonter au classement. En tout cas les 495 sélectionnés 2025 sont rentrés ce soir un peu avant 19 h avec le sourire.
Les conditions météo s’annonçaient, aujourd’hui, légères et tardives. C’est d’ailleurs pour cette raison que la direction de course avait décidé, hier, de ne convoquer les coureurs que pour 13 h 00. Un horaire encore un peu optimiste puisque c’est avec un peu de retard que les bateaux sont partis sur l’eau. Deux à trois courses ont pu être validées selon les séries. Des conditions nerveusement difficiles.
Leïla Braud – YCPR - 420
« En vrai c’était une super journée. Avec ma barreuse, nous sommes ici pour prendre de l’expérience et nous sommes très contentes de nos courses. Aujourd’hui c’était une journée difficile parce qu’il n’y avait pas trop de vent. Nous commençons un peu à fatiguer, surtout les mains. Demain c’est la dernière journée, nous sommes un peu tristes de finir, c’était un super championnat. En tout cas, nous rentrons chez nous avec plein d’axes de travail et de progression. »
Nino Corti – SN Enghien - 29er
« Nous avons commencé avec une bonne course. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à nous remettre dans un nouveau mode de vent, donc nous faisons de moins bons résultats. Le vent est vraiment tombé et nous n’avons pas réussi à nous adapter. Globalement nous faisons un bon championnat, sachant que c’était notre première année en 29er et que nous avons réussi à bien naviguer à deux. »
Enguerrand Oberson Miège - CV Sevrier – SL 15.5
« Le vent n’était vraiment pas stable aujourd’hui. Cela a plutôt joué en notre faveur sur les deux premières courses. Heureusement, la dernière course a été annulée car nous n’étions pas bien placés. Nous sommes très contents de ce championnat de France Espoirs, mais il va falloir attendre la dernière journée car nous jouons une place sur le podium. »
Demain les compétiteurs sont attendus à 12 h 00 sur l’eau pour conclure le championnat de France Espoirs 2025 avant que tous se retrouvent à 17 h 00 pour la cérémonie des médailles où seront présents notamment Sarah Steyaert, médaillée olympique à Paris 2024, et Louise Cervera, championne du monde ILCA 6 2025.