À l’occasion du Championnat de France Espoirs, organisé à Martigues du 21 au 30 août 2025, la Fédération française de voile a proposé aux 495 sélectionnés de venir signer la charte du régatier responsable. Éditée avec le soutien de son Partenaire Officiel Engie, la charte du régatier est produite en deux versions : 7-14 ans et +de 15 ans.
C’est au cœur du village du Championnat de France espoirs à Martigues que la Fédération française de voile a positionné un stand de rencontres avec ses jeunes sélectionnés. L’objet de ce point de rendez-vous est de présenter, d'écouter et pourquoi pas de demander aux jeunes régatiers de signer la charte du régatier responsable.
Avec cet outil, édité avec le soutien d'Engie, la Fédération française de voile souhaite engager ses jeunes licenciés dans sa démarche écoresponsable. Demain pour pratiquer et pour pouvoir naviguer dans les années à venir, il est indispensable de prendre soin des éléments qui nous entourent. Un message dont une grande majorité des jeunes présents à Martigues ont clairement conscience, mais pas toujours dans sa globalité. Car protéger, faire attention à ce qui nous entoure comprend les éléments naturels (la faune, la flore…) mais également les éléments humains (je me sens bien, j’ai des bonnes relations avec mes camarades et mes coachs).
Avec la charte, les régatiers auront une vision plus globale et ils pourront valider ce qu’ils font déjà en matière de développement durable et ils pourront s’engager avec la FFVoile à respecter le plus possible des 15 bonnes pratiques responsables.
En savoir plus sur la charte du régatier 15 ans et plus